Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DMP : Nicolas Revel se donne deux ans

04 mai 2015 - 10:39,
Actualité - DSIH, DL
« Je souhaite déployer, dans un délai bref de deux ans, un DMP efficace en lien avec les professionnels qui doivent avoir envie de l'utiliser », déclarait Nicolas Revel, le 8 avril dernier, devant la commission des Affaires sociales du Sénat.

Le directeur général de la CNAMTS y était en effet auditionné quelques jours à peine avant le vote de la loi de modernisation du système de santé par les députés (le 14 avril) et, très précisément, la veille du jour de l’examen de l’article 25, consacré au DMP.

Il a précisé à cette occasion avoir « missionné une personne depuis quatre mois pour qu'elle rencontre des spécialistes du DMP au sein des ordres et les syndicats, mais aussi des généralistes qui auront à s'en servir. » Il s’agit en effet d’Yvon Merlière, qui a rejoint la Sécurité sociale en décembre dernier en vue de définir un plan de relance du DMP, devenu « partagé », et d’organiser le transfert de sa gestion de l’ASIP Santé à la CNAMTS. Directeur général du CREDOC entre 2010 et 2014, ce spécialiste de l'évaluation et des systèmes d'information en santé connaît bien l’assurance maladie pour laquelle il avait notamment assuré la direction de projet lors de la création du SNIIR AM (1), au début des années 2000.

Intégré dans le logiciel du médecin

Nicolas Revel a assuré partir « de l’attente des professionnels ». Il a également exprimé une vision simple de l’outil : « Il doit, pour cela [NDLR : pour que les médecins l’utilisent], être intégré dans le logiciel du médecin, qui ne veut pas aller chercher ailleurs des éléments qui prenaient la forme d'un empilement de documents PDF sans moteur de recherche. C'est pourquoi nous construirons avec les professionnels un cahier des charges qui aille dans ce sens. » Le patron de la CNAM en a aussi profité pour souligner que le DMP « ne sera pas une source d'information pour l'assurance maladie, qui n'y aura pas accès ».

Rappelons que le transfert de « la conception, la mise en œuvre et l’administration du dossier médical partagé » à la CNAM est donc prévu par l’article 25 du texte de loi qui doit encore être examiné au Sénat en juillet et qu’il sera soumis à « des conditions prévues par décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. » Le texte adopté en première lecture par les députés a en outre prévu le transfert, par convention, de l’administration du système de messagerie électronique sécurisée de santé en cours de lancement par l’ASIP Santé.

(1)  Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.