Publicité en cours de chargement...
INS, pourquoi l'histoire n'est pas jouée
Tout d'abord, les vieux croutons dans mon genre se souviendront sans peine que ce n'est pas la première fois, dans l'histoire des SIH, que ce genre d'annonce est fait. En effet, du temps du plan hôpital 2004-2007, lorsque le ministre de l'époque avait annoncé l'informatisation massive des hôpitaux, cette même question s'était posée. Forcément, prise en charge de pathologies au niveau national ou régional égal identifiant commun, et une première tentative d'utiliser le NIR avait alors eu lieu. Au final, après moult débats, il avait été décidé la création d'un identifiant national en deux phase : un INS-A, qui était alors un NIR dérivé, avant d'aboutir à un INS-B entièrement nouveau et dédié santé. Puis, plus rien : nada, bernique et peau de balle, ce projet brilla par son absence d'avancée, alors qu'il faut au bas mot 5 à 10 années pour créer une INS-B.
Rien n'est donc joué et nous ne sommes pas à l'abri d'un nième revirement des pouvoirs publics. Et même si revirement il n'y a pas, ce n'est pas la fin du film, loin s'en faut. En effet, il va falloir régler des cas connus : les mineurs (dont le NIR n'est connu qu'à la majorité), les étrangers, ceux qui arrivent à l'hôpital sans être capables de donner leur NIR, etc. Il y aura donc toujours des identifiants locaux, certes temporaires mais le temporaire a la fâcheuse tendance à s'éterniser dans le monde de la santé. Il suffit de se rappeler du temps nécessaire à distribuer la carte vitale à tous les assurés de France et de Navarre pour mesure l'ampleur de ce projet.
Le plus drôle – si j'ose dire – est que ces questions existent et sont connues depuis longtemps : le GMSIH avait publié, en son temps, des études plutôt bien ficelées sur ces cas à la marge. Rien n'est donc nouveau dans ce chantier : nous ne faisons que nous reposer les mêmes questions depuis 37 ans. Tout est une question de volonté politique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.