
Publicité en cours de chargement...
Icanopée favorise la compatibilité des logiciels avec le DMP
Les expérimentations destinées à structurer les fonctionnalités du DMP commencent à porter leurs fruits. Icanopée, l'éditeur qui facilite la DMP-compatibilité, n'est pas étranger à cette réussite. C'est ainsi que, en région Alsace, cette strart-up est partie prenante dans deux projets distincts.
Un dossier unique pour tous les EHPAD
Citons tout d'abord le projet de DMP en EPHAD. Avec la généralisation du dossier de liaison d’urgence DLU en EHPAD, piloté par le GCS Alsace e-santé fort de l’expérimentation en région Centre, il doit permettre par exemple aux urgentistes Alsacien d’accéder rapidement à la synthèse du dossier médical du patient. Il s'agit d'un dossier unique contenant l’ensemble des informations des résidents traitement chronique, antécédent, allergie,… et les volontés du patient. C’est l’éditeur Malta informatique très implanté en Alsace qui permet via son logiciel TITAN aux professionnels de santé des établissements d’alimenter directement les DLU, simplifiant la prise en charge et le suivi du patient âgé en EPHAD.
Les résultats de biologie accessibles par tous les acteurs
Le second projet phare piloté par le GCS Alsace e-santé met aux prises les laboratoires, les établissements et les professionnels libéraux. Albiom, c'est son nom, a pour but de permettre au patient, et à son médecin, de visualiser en ligne l’historique de ses résultats d’examens de biologie médicale. Peu importe le centre où a été produit cet examen, Albiom propose une intégration des référentiels requis pour un partage des résultats de biologie dans le DMP et évalue les apports d’une présentation ergonomique de la biologie en termes d’usages. Début 2015, les premiers comptes rendus structurés d’examens de biologie médicale ont été intégrés dans le DMP par l’entreprise Strasbourgeoise HOPI en partenariat avec Icanopée. Pour la première fois, les professionnels ont pu accéder à un mode de présentation efficace autorisant, par exemple, des comparaisons et un suivi chronologique des tendances.
Ce projet favorise également l’interopérabilité des systèmes d’information de 8 établissements publics de santé disposant d’un laboratoire, une fonctionnalité rendue possible par les logiciels Icanopée. En proposant Efficience et DMP-Connect aux établissements de santé, aux professionnels ainsi qu'aux éditeurs de logiciels de santé, Icanopée participe de l'interopérabilité de l'ensemble des outils métiers avec le DMP.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
L'API ICANOPEE inègre toutes les transactions DMP
15 sept. 2014 - 14:33,
Actualité
- DSIH, B.B.La start-up ICANOPEE, créateur de solutions logicielles de partage et d'échange de données de santé à destination des professionnels de santé, édite aujourd'hui l’API qui facilite l’intégration de 100% des transactions du DMP.

SantExpo | Imagerie médicale – Maincare accélère sa stratégie et muscle son offre
23 mai 2024 - 13:39,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasUne agora en forme de panorama des différentes solutions d’imagerie médicale de Maincare présentée par Hervé Baekeland, Directeur BU Imagerie Médicale chez Maincare, et Camille Navarro, Responsable Marketing et Partenariat chez Maincare.

Alimentation du DMP : un arrêté précise les obligations des médecins et des biologistes
03 mai 2022 - 11:43,
Actualité
- DSIHUn arrêté daté du 26 avril 2022 et publié samedi au Journal officiel fixe la liste des documents soumis à l’obligation d’alimentation du dossier médical partagé (DMP) par les médecins et les biologistes et d’envoi tant aux professionnels de santé qu’aux patients par le biais des messageries sécurisé...

Symaris s’associe à icanopée pour promouvoir le DMP
18 avril 2017 - 11:49,
Actualité
- DSIH, Bruno BenqueEn s’associant à icanopée, facilitateur de DMP-compatibilité, le GIP Symaris a l’occasion de mettre la nouvelle version 8 de son DPI Cariatides en conformité avec le cadre d’interopérabilité du DMP. Ce dernier devient accessible, grâce à icanopée, depuis les smartphones ou tablettes.
