Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Icanopée favorise la compatibilité des logiciels avec le DMP

27 avril 2015 - 18:49,
Actualité - DSIH, BB
Si l'ensemble des applications de santé devient interopérable avec le DMP, ils le devront à Icanopée. Cet éditeur propose en effet, avec Efficience et DmpConnect, une suite de logiciels et d'API leur permettant de communiquer entre eux et avec le DMP, comme le montrent les deux projets alsaciens pour les EHPAD et les résultats de laboratoire.

Les expérimentations destinées à structurer les fonctionnalités du DMP commencent à porter leurs fruits. Icanopée, l'éditeur qui facilite la DMP-compatibilité, n'est pas étranger à cette réussite. C'est ainsi que, en région Alsace, cette strart-up est partie prenante dans deux projets distincts.

Un dossier unique pour tous les EHPAD
Citons tout d'abord le projet de DMP en EPHAD. Avec la généralisation du dossier de liaison d’urgence DLU en EHPAD, piloté par le GCS Alsace e-santé fort de l’expérimentation en région Centre, il doit permettre par exemple aux urgentistes Alsacien d’accéder rapidement à la synthèse du dossier médical du patient. Il s'agit d'un dossier unique contenant l’ensemble des informations des résidents traitement chronique, antécédent, allergie,… et les volontés du patient. C’est l’éditeur Malta informatique très implanté en Alsace qui permet via son logiciel TITAN aux professionnels de santé des établissements d’alimenter directement les DLU, simplifiant la prise en charge et le suivi du patient âgé en EPHAD.

Les résultats de biologie accessibles par tous les acteurs
Le second projet phare piloté par le GCS Alsace e-santé met aux prises les laboratoires, les établissements et les professionnels libéraux. Albiom, c'est son nom, a pour but de permettre au patient, et à son médecin, de visualiser en ligne l’historique de ses résultats d’examens de biologie médicale. Peu importe le centre où a été produit cet examen, Albiom propose une intégration des référentiels requis pour un partage des résultats de biologie dans le DMP et évalue les apports d’une présentation ergonomique de la biologie en termes d’usages. Début 2015, les premiers comptes rendus structurés d’examens de biologie médicale ont été intégrés dans le DMP par l’entreprise Strasbourgeoise HOPI en partenariat avec Icanopée. Pour la première fois, les professionnels ont pu accéder à un mode de présentation efficace autorisant, par exemple, des comparaisons et un suivi chronologique des tendances.

Ce projet favorise également l’interopérabilité des systèmes d’information de 8 établissements publics de santé disposant d’un laboratoire, une fonctionnalité rendue possible par les logiciels Icanopée. En proposant Efficience et DMP-Connect aux établissements de santé, aux professionnels ainsi qu'aux éditeurs de logiciels de santé, Icanopée participe de l'interopérabilité de l'ensemble des outils métiers avec le DMP.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.