Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital numérique ? Connais pas !

21 avril 2015 - 10:37,
Actualité - DSIH, DL
La e-santé, c’est encore une affaire de professionnels aux yeux des Français, comme en attestent les résultats du baromètre santé annuel de Deloitte.

La notoriété des programmes de e-santé dans le grand public n’a pas évolué en un an. Sondés comme l’an passé par l’IFOP pour Deloitte (1), une minorité de Français a déjà entendu parler du programme Hôpital numérique (10%) ou des projets de Territoires de soins numériques (8%). Ils sont à peine plus nombreux (24%) à savoir que les pouvoirs publics ont développé des actions en faveur du déploiement de la télémédecine. Ces proportions étaient sensiblement identiques dans le contexte du baromètre 2014 (2). 
Du coup, il n’est pas étonnant que plus de 50% des personnes interrogées estiment que la France est en retard en la matière. Commentant ces résultats, Michel Sebbane, Associé Conseil Secteur Public chez Deloitte, note une remarquable stabilité d’une année sur l’autre. Les attentes des Français restent identiques, le premier bénéfice de la e-santé résidant, à leurs yeux, dans l'amélioration de la coordination des professionnels de santé (81%). Mais ils se montrent eux-mêmes encore réservés vis-à-vis des outils à leur disposition. Bref, la e-santé, c’est encore une affaire de professionnels !

Les jeunes prêts à payer pour les apps santé

Le baromètre 2015 apporte en revanche un nouvel éclairage sur la perception des applications mobiles par leurs utilisateurs potentiels, et plus précisément par les jeunes de moins de 24 ans. Parmi ces derniers, près d’un sur cinq se dit en effet prêt à acheter une appli. On observe, globalement, que l’intérêt pour les solutions mobiles croit avec leur caractère médical. Quand seulement 54% des Français se montrent intéressés par « un coach électronique » pour leurs activités sportives, la proportion atteint au moins 80% quand il s’agit d’applications d’analyse de paramètres médicaux et elle dépasse les 85% pour les applications de suivi médical (aide au suivi de malades chroniques par exemple).

(1) Enquête auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 26 mars 2015. L’étude complète : http://www.deloitte-france.fr/documents/deloitte_barometre-sante-2015_presentation-ifop_avr-2015.pdf 

(2) Dont les développements sont publiés par DSIH Magazine, mai 2014, pages 40 à 44.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !

02 oct. 2025 - 13:28,

Communiqué

- Numih France & PariSanté Campus

À l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques

01 oct. 2025 - 08:23,

Communiqué

- Computer Engineering

Au 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

Illustration La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social

30 sept. 2025 - 20:56,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.