Publicité en cours de chargement...
AgileTime assure la continuité de prise en charge des patients à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône
L’hôpital du Nord-Ouest (HNO) est une Communauté Hospitalière de Territoire regroupant les centres hospitaliers de Villefranche-sur-Saône, Tarare, Tréveaux, St-Cyr-au-Mont-d'Or et l'EHPAD de Villars-les-Dombes. Cette structure a fait le choix, en 2012, de s'équiper de la solution AgileTime pour le site de Villefranche-sur-Saône, afin de formaliser la gestion du temps de travail de ses personnels.
Des fonctionnalités favorisant la continuité de la prise en charge des patients
Depuis qu'ils ont découvert ce logiciel, les membres de l'équipe projet et, par la suite, l'ensemble des acteurs des ressources humaines et des cadres de santé du HNO sont unanimes pour louer son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. AgileTime s'adapte à leur organisation et ils peuvent réaliser des études prévisionnelles annuelles sur le temps de travail de leurs collaborateurs, accéder aux compteurs dédiés, notamment s'assurer de l'équité des plannings et bénéficier de l'aide à la planification des remplacements pour assurer la continuité de la prise en charge des patients.
Une solution homogène et transparente pour tous les établissements
La maîtrise de cet outil a été facilitée par la méthode de formation à laquelle les professionnels ont été soumis. Une équipe projet, comprenant des cadres de santé, des médecins, et des représentants des ressources humaines ainsi que de la DSI, a été constituée afin que, après avoir satisfait à une formation poussée, elle puisse elle-même partager son savoir à l'ensemble des salariés du HNO. Déployée au sein de services pilotes dans un premier temps, AgileTime est aujourd'hui mise en pratique pour la totalité de la structure, qui peut dès lors pratiquer une gestion homogène et transparente du temps de travail des salariés.
Un portail web collaboratif et la gestion du budget d'exploitation
Les médecins sont également impactés par ce logiciel, ce qui rend l'organisation des gardes et astreintes plus fluide. Ils disposent, de plus, d'un guide concernant les conditions réglementaires sur le temps de travail, ainsi que d'un fascicule pour les aider sur l'utilisation du Self-Service AgileTime, un module qui leur permet de positionner leurs gardes et astreintes selon leur choix et leurs disponibilité. Outre les fonctionnalités de base, EquiTime a mis en place au HNO son portail web collaboratif E-Connection ainsi que son logiciel HR Performance, par lequel 70% du budget d'exploitation de l'hôpital est géré.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
