Publicité en cours de chargement...
GPLExpert : Conseil et expertise en Santé
GPLExpert est une société de Conseils et de Services en Ingénierie Informatique spécialisée en Santé, secteur sur lequel elle réalise 90% de son CA. Basée en Île-de-France, elle couvre sur le plan national l’ensemble des besoins des établissements, comprenant l'AMOA et la gestion du SIH, l’infogérance 24 / 24, le management de projets (déploiement des progiciels de soins et supports) et la fourniture de briques et solutions techniques.
Thomas BRETON - Consultant SIH et gérant de la société - précise : « Nous accompagnons nos clients de A à Z sur l’évolution de leur SI, sur la gestion de projets et sur la mise en œuvre d’infrastructures, avec un conseil sur la gestion des budgets. Les établissements apprécient tout particulièrement d’avoir un interlocuteur unique. Nous prenons également en charge la relation avec les éditeurs.»
GPLExpert accompagne également les établissements dans leur mise en conformité avec le programme Hôpital Numérique (HN), de l’audit d’évaluation au dépôt des éléments de preuve. Thomas BRETON précise : « C’est compliqué pour les établissements. Ils ont souvent peur de ne pas être prêts et de la masse de travail que cela représente. Si on parle de PRA, pour eux, c’est tout de suite 2 salles systèmes, de la redondance informatique… et la tentation de ne pas répondre. En fait, les exigences ne sont pas là. Les exigences sont : vous avez un problème, que faites-vous pour y pallier ? Et nous, nous maîtrisons le processus. »
En ce qui concerne la sécurité des SI, il note qu’il n’y a pas franchement d’inquiétude. « Nous sensibilisons les personnels mais ils continuent parfois à utiliser dropbox ! Si on parle de sécurité liée aux piratages, ils n’y sont pas très sensibles mais si on parle de sécurité en termes de disponibilités du SI, cela les intéresse. » A la question : quelle est la préoccupation principale des directeurs ? La réponse est immédiate : « Que l’outil informatique fonctionne ! Ils veulent un schéma directeur, des tableaux de bord, des portefeuilles de projet clé en main pour savoir où ils vont ! »
Présent sur les Salons Santé Autonomie 2015, stand D49 Eurasanté, Thomas BRETON explique : « Notre objectif sera de recevoir les visiteurs et de répondre à leurs problématiques spécifiques ».
Plus d’informations :
Thomas BRETON +33 (0) 1 82 52 20 62
[email protected]
gplexpert.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
