Publicité en cours de chargement...
La Croix-Rouge Française mise sur la formation pour réussir le déploiement de HOPITAL MANAGER
La CRF a signé, en décembre 2014, un contrat avec Softway Medical pour équiper de la solution HOPITAL MANAGER ses 19 établissements.
Un déploiement initié sur 4 sites pilotes
Une méthodologie de déploiement en deux phases a été élaborée avec les équipes de Softway Medical. Tout d'abord, un socle commun à tous les établissements concernés à été construit. "Nous avons, pour cela, détaché 7 professionnels de santé référents, à 50% de leur temps de travail", précise Nasser Amani. HOPITAL MANAGER sera déployé progressivement d'ici à Octobre 2015 au sein de 4 sites pilotes. "Les référents sont chargés de présenter la solution et de former leurs pairs à l'utilisation de ses fonctionnalités, poursuit Thomas Bonthoux. Nous avons élaboré un référentiel de formation pour l'occasion et les utilisateurs se verront décerner un label qui leur donnera le droit d'utiliser HOPITAL MANAGER dans leur pratique quotidienne."
Un processus de formation formalisé et reproductible
Il s'agit, pour la CRF, de répondre à l'un des critères du plan Hôpital Numérique concernant les dispositifs de formation. En industrialisant ce processus, qui comprend un niveau expert et un niveau utilisateur, elle souhaite le proposer comme référentiel pour le DPC. "La formation est le point clé du projet, ajoute Nasser Amani. Les formateurs sont reconnus par leurs pairs, et d'autre part, ce dispositif de formation interne est structuré et validant." Guy Bouzigues de rajouter que "Softway Medical a réalisé la formation initiale des référents et les accompagne à toutes les étapes du déploiement, sur le terrain, au sein des sites pilotes. Nous apportons ainsi aux équipes de la Croix Rouge notre méthodologie de déploiement multi-établissements, tout en enrichissant nos pratiques grâce à un échange permanent avec les utilisateurs."
Une seule solution pour l'ensemble des activités des établissements CRF
HOPITAL MANAGER couvrira les champs administratif et financier des établissements de la CRF, ainsi que le Dossier Patient (DP) dans sa totalité, soit les activités médicales, le circuit du médicament, les soins, la rééducation, le stock de pharmacie, la planification ainsi que la gestion du bloc opératoire. "Nous répondrons aux cinq domaines fonctionnels listés dans Hôpital Numérique, annonce Thomas Bonthoux. Nous disposerons, à terme, de connexions pour les flux de comptes-rendus de laboratoire, d'imagerie ou d'anapath, d'un DP interopérable ouvert vers les autres sites de la CRF mais aussi vers la ville, et d’un réel outil de business intelligence par lequel la gestion médico-économique sera facilitée aux moyens de processus qualité, de tableaux de bord et autres outils d'optimisation des activités."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
