Publicité en cours de chargement...
Alerte sur l’hébergement de données
Le texte pose en effet les bases d’une surveillance de masse de la population via, entre autres, comme le souligne un communiqué des principaux hébergeurs français, « une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de « boîtes noires » aux contours flous dans leurs infrastructures ».
Ce projet a été contesté dès le départ, mais sans que le gouvernement ne l’infléchisse pour autant. C’est pourquoi les sociétés d’hébergement ont décidé de passer à la menace en avertissant qu’ils n’auraient plus qu’à quitter la France si la loi était votée en l’état. « Reims, Rennes, Roubaix, Paris, Brest, Toulouse, Rodez, Figeac, Grenoble, Montceau les Mines, Strasbourg et Gravelines sont autant de villes où nous supprimerons des emplois au lieu d’en créer des centaines dans les années qui viennent », préviennent les signataires (1) parmi lesquels on trouve l’association des hébergeurs agréés de données de santé (AFHADS).
Arguments : les hébergeurs sont devenus « des acteurs centraux de l’économie numérique », « il n’y a ni FrenchTech, ni plans industriels numériques sans hébergeurs ». En outre, la France accueille – jusqu’ici – des clients du monde entier qui la choisissent car elle est réputée protéger les données, au contraire de certains concurrents du pays du Patriot Act. En s’adressant directement au Premier ministre (2) et aux députés afin de leur rappeler leur poids économique, les sociétés d’hébergement auront-elles trouvé la corde sensible ?
(1) AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH
(2) La lettre à Manuel Valls : http://www.ovh.com/fr/news/articles/a1743.le-gouvernement-veut-il-contraindre-les-hebergeurs-internet-a-l-exil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
