Publicité en cours de chargement...
Alerte sur l’hébergement de données
Le texte pose en effet les bases d’une surveillance de masse de la population via, entre autres, comme le souligne un communiqué des principaux hébergeurs français, « une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de « boîtes noires » aux contours flous dans leurs infrastructures ».
Ce projet a été contesté dès le départ, mais sans que le gouvernement ne l’infléchisse pour autant. C’est pourquoi les sociétés d’hébergement ont décidé de passer à la menace en avertissant qu’ils n’auraient plus qu’à quitter la France si la loi était votée en l’état. « Reims, Rennes, Roubaix, Paris, Brest, Toulouse, Rodez, Figeac, Grenoble, Montceau les Mines, Strasbourg et Gravelines sont autant de villes où nous supprimerons des emplois au lieu d’en créer des centaines dans les années qui viennent », préviennent les signataires (1) parmi lesquels on trouve l’association des hébergeurs agréés de données de santé (AFHADS).
Arguments : les hébergeurs sont devenus « des acteurs centraux de l’économie numérique », « il n’y a ni FrenchTech, ni plans industriels numériques sans hébergeurs ». En outre, la France accueille – jusqu’ici – des clients du monde entier qui la choisissent car elle est réputée protéger les données, au contraire de certains concurrents du pays du Patriot Act. En s’adressant directement au Premier ministre (2) et aux députés afin de leur rappeler leur poids économique, les sociétés d’hébergement auront-elles trouvé la corde sensible ?
(1) AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH
(2) La lettre à Manuel Valls : http://www.ovh.com/fr/news/articles/a1743.le-gouvernement-veut-il-contraindre-les-hebergeurs-internet-a-l-exil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.