Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Alerte sur l’hébergement de données

13 avril 2015 - 11:26,
Actualité - DSIH, DL
Les hébergeurs de données français réagissent vivement au projet de loi sur le renseignement qui doit être débattu à l’Assemblée nationale le 13 avril.

Le texte pose en effet les bases d’une surveillance de masse de la population via, entre autres, comme le souligne un communiqué des principaux hébergeurs français, « une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de « boîtes noires » aux contours flous dans leurs infrastructures ».

Ce projet a été contesté dès le départ, mais sans que le gouvernement ne l’infléchisse pour autant. C’est pourquoi les sociétés d’hébergement ont décidé de passer à la menace en avertissant qu’ils n’auraient plus qu’à quitter la France si la loi était votée en l’état. « Reims, Rennes, Roubaix, Paris, Brest, Toulouse, Rodez, Figeac, Grenoble, Montceau les Mines, Strasbourg et Gravelines sont autant de villes où nous supprimerons des emplois au lieu d’en créer des centaines dans les années qui viennent », préviennent les signataires (1) parmi lesquels on trouve l’association des hébergeurs agréés de données de santé (AFHADS).

Arguments : les hébergeurs sont devenus « des acteurs centraux de l’économie numérique », « il n’y a ni FrenchTech, ni plans industriels numériques sans hébergeurs ». En outre, la France accueille – jusqu’ici – des clients du monde entier qui la choisissent car elle est réputée protéger les données, au contraire de certains concurrents du pays du Patriot Act. En s’adressant directement au Premier ministre (2) et aux députés afin de leur rappeler leur poids économique, les sociétés d’hébergement auront-elles trouvé la corde sensible ?

(1)  AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH

(2)  La lettre à Manuel Valls : http://www.ovh.com/fr/news/articles/a1743.le-gouvernement-veut-il-contraindre-les-hebergeurs-internet-a-l-exil 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Illustration 65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025

11 avril 2025 - 11:43,

Communiqué

- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)

Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.