Publicité en cours de chargement...
Télémédecine : les neurologues franciliens expérimentent un modèle de facturation

Le Dr France Woimant, neurologue à l’hôpital Lariboisière (AP-HP) et chargée de mission Neurosciences auprès de l’ARS d’Ile-de-France, a exposé l’exemple de l’organisation ORTIF – Téléneuro (2) qui s’ouvre progressivement et concerne aujourd’hui 75 établissements de la région pour la demande d’avis en urgence en neurochirurgie, en neuroradiologie interventionnelle et pour les personnes cérébrolésées, ainsi que pour les AVC. Un volet d’activités programmées devrait s’y ajouter sous peu a précisé la neurologue.
Les conventions qui liaient jusqu’alors les établissements deux à deux ont été remplacées par un modèle de convention unique et relatif à toutes les pathologies. Un dispositif expérimental de facturation des prestations inter-établissements a également été mis au point, qu’il est prévu d’évaluer. « L’établissement qui donne un avis expert facturera les consultations au demandeur à hauteur de 2C (3) ou 3C selon le temps passé », explique France Woimant . Il s’agit là d’une télé expertise sur transfert d’images, sans visio consultation. « Mais, si le patient est ensuite transféré vers le service expert, ce dernier ne facturera pas l’avis au demandeur dans la mesure où il touchera le forfait GHS correspondant ».
Dans le cas d’un accident cérébral ischémique qui conduit à une décision de traitement par thrombolyse réalisé par le service d’urgence demandeur de l’avis, il est également prévu que le service expert, qui recevra par la suite le patient thrombolysé, rembourse le coût du traitement (environ 1000 euros) au service qui a reçu le patient en urgence.
« Les services experts pensent s’y retrouver, commente le médecin. Mais il y a plus d’inquiétudes dans les services d’urgence ».
(1) http://www.journee-telesante.com
(2) Outil Régional de Télémédecine d’Ile-de-France, prévu pour remplacer l’ancienne plate-forme TELIF
(3) C ou consultation
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
