Publicité en cours de chargement...
La région Aquitaine, championne dans le secteur de la e-santé, accueille la campagne « faire avancer la santé numérique » !
C’est la raison pour laquelle le Conseil régional, l’ARS, le GCS, le CISS, Aquitaine Développement Innovation et le Cluster TIC Santé ont décidé d’accompagner Care Insight dans l’opération de promotion de la filière Numérique et Santé en région Aquitaine : les 36 Heures Chrono à Bordeaux le 16 avril.
Trois thématiques seront plus particulièrement mises à l’honneur. En conférence plénière, les réalisations transfrontalières, notamment développées dans le cadre de la « Chronicity Valley », seront présentées par des représentants institutionnels et politiques français et européens. Solange Ménival, Vice-Présidente Santé de la Région Aquitaine, Jose Daniel Soto Alba, responsable de l’Unité TIC du ministère régional andalou de l’égalité, de la santé et des politiques sociales et António Pina, coordonnateur régional de télémédecine au Département de Santé publique de l’administration régionale de santé de l’Algarve évoqueront les particularités territoriales de la prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement dans leurs régions respectives.
Autre sujet majeur : l’apport des innovations et des nouvelles technologies en matière de préservation de l’autonomie et d’accompagnement des seniors. Après un exposé introductif de l’ancienne ministre Michèle Delaunay, Jean-Pascal Piermé, Directeur général de la Fondation Bagatelle et représentant de la filière Silver Eco en Aquitaine, Nousone Nammathao, Président de la Fédération Aquitaine des Maisons de Santé et Nicolas Brugère, médecin généraliste et adjoint au maire de Bordeaux en charge des seniors, de l'autonomie et de la santé témoigneront de leurs expériences « terrain » aujourd’hui mises au service du projet collectif PAERPA.
Enfin, un atelier très attendu par les acteurs régionaux permettra de faire un bilan d’étape du projet TSN Aquitaine (XL ENS, landes espace numérique de santé). Ce projet doté d’un budget de 10 millions d’euros va mettre en place des solutions numériques innovantes sur le territoire landais destinées à faciliter l’accès aux soins de qualité tout en favorisant la coordination entre professionnels de santé. Franck Jolivaldt, chef de la Mission Système d'Information des acteurs de l'offre de Soins au sein de la DGOS, Marie-Noëlle Billebot, Directrice TSN à l’ARS Aquitaine, Marie-Pierre Bréchet, PCME au CH de Mont de Marsan et pharmacienne et le Dr Didier Simon, médecin libéral URML et conseiller général des Landes attesteront de leur engagement dans ce projet caractéristique d’une région championne de la santé numérique.
Pour plus d’informations sur l’étape du 16 avril à la Cité Mondiale de Bordeaux : http://www.faireavancerlasantenumerique.com/programme-des-36-heures-chrono-en-aquitaine/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive
22 sept. 2025 - 21:54,
Communiqué
- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.