Micro6 écoute et accompagne ses clients
07 avril 2015 - 10:06,
Actualité
- DSIH, BBMicro6 a été fondée en 1989 par Jean-Pierre Musse, médecin de son état. C'est une société à taille humaine qui a construit sa notoriété en établissant des relations de confiance avec ses clients. Son activité est concentrée sur le développement de DIAMM, outil de gestion et de définition du dossier patient, mais également autour de GENI, pour les enquêtes nutritionnelles, et GIHM, pour le recueil, le codage et l'optimisation du groupage PMSI MCO.
Une solution personnalisée pour chaque client
"Nous sommes 17 personnes, 15 à la maison mère à Nancy, et 2 à Rennes, commente Dominique CACLIN. La R&D concerne 10 ingénieurs, auxquels s'ajoutent 3 autres dédiés à l'adaptation des logiciels aux pratiques des utilisateurs." Car DIAMM, le DPI, et solution phare de Micro6, est conçu sur une philosophie «Objet», en deux parties distinctes, comme les feuilles d'un tableur. "Nous éditons tout d'abord le moteur de la solution, qui est la base fonctionnelle, et ensuite la définition du dossier, poursuit-il. Cette dernière est développée après une phase d'analyse des besoins avec le client, qui nous aiguille sur les habitudes de l'établissement, les pratiques des professionnels et les fonctionnalités qu'ils jugent importantes. Nous leurs mettons ainsi à disposition une solution personnalisée, ce qui en facilite la prise en main car c'est DIAMM qui s'adapte aux habitudes."
Une architecture simple et un haut niveau d'interopérabilité
Le déploiement du logiciel également, se fait en deux temps. "Nous installons tout d'abord le moteur de l'application, puis la définition de façon progressive précise Dominique CACLIN. Nous évitons le Big Bang, afin de permettre aux utilisateurs de gérer le changement. Notre architecture est très simple et nous utilisons le gestionnaire de base de données 4D, très puissante et d'un excellent rapport performance/coût " DIAMM a été développé, au départ, pour la gestion spécifique des maternités. Mais son adaptabilité en a fait, au fil du temps, un Dossier Patient (DP) tous terrains. "Nous sommes historiquement rompus à concevoir des interfaces vers l'essentiel des autres systèmes d'information, remarque-t-il. Cela donne à DIAMM un niveau d'interopérabilité inégalé HL7, Dicom, Hprim, Ftp, SQL, liens contextuels, etc, il peut envoyer, ou recevoir, tous types d'informations comme les comptes rendus ou les données administratives des patients."
Bientôt une solution unique pour toutes les activités des EHPAD et CH
Micro6 s'attache désormais à étendre ses prérogatives, afin de se prémunir des aléas qui peuvent survenir aux petites sociétés. "Nous avons en projet d'étendre le champ de nos solutions aux établissements médico-sociaux, conclut Dominique CACLIN. Nous souhaitons compléter notre offre de DP avec une solution de gestion administrative que nous finalisons, afin de proposer un outil de gestion réellement unique et intégré pour des structures telles que les EHPAD ou les centres hospitaliers de petite taille. Le premier site pilote sera prochainement en cours de déploiement." Notre veille technologique de haut niveau nous permet d'intégrer les aspects positifs des nouveaux standards et outils sans succomber aux effets de mode, ce qui nous permet de proposer des accès Web de l'extérieur ou des solutions de e-learning à destination des patients par exemple. Le développement d'applications mobiles dédiées aux professionnels de santé, pour une saisie d'informations sur "tablette" ou smartphone au lit du patient est également en point de mire pour 2015.
Performance, écoute, réactivité, éthique et respect du client, telles sont les termes de Dominique CACLIN pour définir les valeurs de Micro6.