Publicité en cours de chargement...
Micro6 écoute et accompagne ses clients
Micro6 a été fondée en 1989 par Jean-Pierre Musse, médecin de son état. C'est une société à taille humaine qui a construit sa notoriété en établissant des relations de confiance avec ses clients. Son activité est concentrée sur le développement de DIAMM, outil de gestion et de définition du dossier patient, mais également autour de GENI, pour les enquêtes nutritionnelles, et GIHM, pour le recueil, le codage et l'optimisation du groupage PMSI MCO.
Une solution personnalisée pour chaque client"Nous sommes 17 personnes, 15 à la maison mère à Nancy, et 2 à Rennes, commente Dominique CACLIN. La R&D concerne 10 ingénieurs, auxquels s'ajoutent 3 autres dédiés à l'adaptation des logiciels aux pratiques des utilisateurs." Car DIAMM, le DPI, et solution phare de Micro6, est conçu sur une philosophie «Objet», en deux parties distinctes, comme les feuilles d'un tableur. "Nous éditons tout d'abord le moteur de la solution, qui est la base fonctionnelle, et ensuite la définition du dossier, poursuit-il. Cette dernière est développée après une phase d'analyse des besoins avec le client, qui nous aiguille sur les habitudes de l'établissement, les pratiques des professionnels et les fonctionnalités qu'ils jugent importantes. Nous leurs mettons ainsi à disposition une solution personnalisée, ce qui en facilite la prise en main car c'est DIAMM qui s'adapte aux habitudes."
Une architecture simple et un haut niveau d'interopérabilité
Le déploiement du logiciel également, se fait en deux temps. "Nous installons tout d'abord le moteur de l'application, puis la définition de façon progressive précise Dominique CACLIN. Nous évitons le Big Bang, afin de permettre aux utilisateurs de gérer le changement. Notre architecture est très simple et nous utilisons le gestionnaire de base de données 4D, très puissante et d'un excellent rapport performance/coût " DIAMM a été développé, au départ, pour la gestion spécifique des maternités. Mais son adaptabilité en a fait, au fil du temps, un Dossier Patient (DP) tous terrains. "Nous sommes historiquement rompus à concevoir des interfaces vers l'essentiel des autres systèmes d'information, remarque-t-il. Cela donne à DIAMM un niveau d'interopérabilité inégalé HL7, Dicom, Hprim, Ftp, SQL, liens contextuels, etc, il peut envoyer, ou recevoir, tous types d'informations comme les comptes rendus ou les données administratives des patients."
Bientôt une solution unique pour toutes les activités des EHPAD et CH
Micro6 s'attache désormais à étendre ses prérogatives, afin de se prémunir des aléas qui peuvent survenir aux petites sociétés. "Nous avons en projet d'étendre le champ de nos solutions aux établissements médico-sociaux, conclut Dominique CACLIN. Nous souhaitons compléter notre offre de DP avec une solution de gestion administrative que nous finalisons, afin de proposer un outil de gestion réellement unique et intégré pour des structures telles que les EHPAD ou les centres hospitaliers de petite taille. Le premier site pilote sera prochainement en cours de déploiement." Notre veille technologique de haut niveau nous permet d'intégrer les aspects positifs des nouveaux standards et outils sans succomber aux effets de mode, ce qui nous permet de proposer des accès Web de l'extérieur ou des solutions de e-learning à destination des patients par exemple. Le développement d'applications mobiles dédiées aux professionnels de santé, pour une saisie d'informations sur "tablette" ou smartphone au lit du patient est également en point de mire pour 2015.
Performance, écoute, réactivité, éthique et respect du client, telles sont les termes de Dominique CACLIN pour définir les valeurs de Micro6.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?