Publicité en cours de chargement...
Industriels et pouvoirs publics réunis pour la promotion de la télémédecine
Pierre Leurent (à gauche sur notre photo), Président du Groupe de travail Télémédecine constitué sous l’égide du CSIS (2), JulienMartel (Lesiss), Philippe Burnel (Dssis), co-président de ce groupe de travail, et Pierre Traineau (Catel), ont présenté et commenté les avancées des travaux du Comité Stratégique de Filière Santé qui se traduisent par six engagements de simplification (3).
On peut noter qu’industriels et pouvoirs publics paraissent en phase sur les mesures de court terme qui devraient contribuer à lever quelques freins. Certaines (évolution de l’agrément hébergeur de données de santé et des dispositifs d’authentification) sont d’ailleurs au programme du projet de loi de santé (lire ).
Reste cependant à mettre en place des solutions de financement pérennes. Comme le note Pierre Leurent, tout le monde est bien d’accord pour éviter que le déploiement de la télémédecine conduise à « une inflation déraisonnée ». Mais « il est possible d’encadrer cela avec une forfaitisation, sur des périmètres bien définis ». Sans oublier que l’on dispose déjà de budgets qui sont fléchés vers la télémédecine (environ 30 millions d’euros annuels du Fonds d’intervention régional) mais ne sont pas utilisés en totalité. Le besoin de financement d’amorçage a été évalué à 84 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan Santé Numérique – Nouvelle France Industrielle. Un montant qui, aux yeux de Pierre Leurent, peut générer des économies permettant de continuer à investir au-delà de 2017.
(1) En toutes lettres : Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé, Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales, Club des acteurs de la télémédecine.
(2) Conseil stratégique des industries de santé
(3) Lire le communiqué
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
