Publicité en cours de chargement...
Industriels et pouvoirs publics réunis pour la promotion de la télémédecine
Pierre Leurent (à gauche sur notre photo), Président du Groupe de travail Télémédecine constitué sous l’égide du CSIS (2), JulienMartel (Lesiss), Philippe Burnel (Dssis), co-président de ce groupe de travail, et Pierre Traineau (Catel), ont présenté et commenté les avancées des travaux du Comité Stratégique de Filière Santé qui se traduisent par six engagements de simplification (3).
On peut noter qu’industriels et pouvoirs publics paraissent en phase sur les mesures de court terme qui devraient contribuer à lever quelques freins. Certaines (évolution de l’agrément hébergeur de données de santé et des dispositifs d’authentification) sont d’ailleurs au programme du projet de loi de santé (lire ).
Reste cependant à mettre en place des solutions de financement pérennes. Comme le note Pierre Leurent, tout le monde est bien d’accord pour éviter que le déploiement de la télémédecine conduise à « une inflation déraisonnée ». Mais « il est possible d’encadrer cela avec une forfaitisation, sur des périmètres bien définis ». Sans oublier que l’on dispose déjà de budgets qui sont fléchés vers la télémédecine (environ 30 millions d’euros annuels du Fonds d’intervention régional) mais ne sont pas utilisés en totalité. Le besoin de financement d’amorçage a été évalué à 84 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan Santé Numérique – Nouvelle France Industrielle. Un montant qui, aux yeux de Pierre Leurent, peut générer des économies permettant de continuer à investir au-delà de 2017.
(1) En toutes lettres : Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé, Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales, Club des acteurs de la télémédecine.
(2) Conseil stratégique des industries de santé
(3) Lire le communiqué
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
