Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le DPI du CH de Valréas sera Futura Smart Design

30 mars 2015 - 23:39,
Actualité - DSIH, BB
Les activités variées assurées au sein du CH de Valréas ont convaincu ses décisionnaires de choisir Futura Smart Design pour prendre en charge son dossier patient. Après une première vague de déploiement en court séjour et SSR, la totalité de la structure sera équipée au premier semestre 2016.

Le Centre Hospitalier Jules Niel de Valréas (84) est un établissement public d'une capacité de 196 lits et places. Il assure des activités de médecine et de soins de suite et réadaptation (SSR) et comprend un EHPAD de 130 places.

Un choix guidé par la diversité des activités de l'hôpital
La Direction de cette structure s'est engagée récemment dans un processus d'informatisation de son dossier patient et des flux qui y sont associés. Elle a souhaité, pour cela, s'inscrire dans le respect des expérimentations et réalisations mises en œuvre par l'ARS PACA et le GCS e-santé PACA. Le CH Jules Niel fait en effet de la CHT du Nord-Vaucluse qui comprend également les CH d'Orange, Bollène et Vaison-la-Romaine. Les critères de sélection quant à la solution à mettre en œuvre couvraient également le champ des urgences pour cet établissement recevant près de 10 000 patients par an en urgence, ainsi que le champ de la prise en charge de la perte d'autonomie pour son EHPAD.

Modularité et respect des prérequis de la certification
C'est Futura Smart Design, la solution phare de Calystene S.A., qui a été retenue. Elle permettra au CH de Valréas de se mettre en conformité avec les prérequis de la certification HAS quant à la qualité de la tenue du dossier patient, à la confidentialité des données ou à la traçabilité des activités de soin. Futura Smart Design est désormais un outil de référence pour l'ensemble de ces thématiques, ainsi que dans le cadre du Contrat de Bon Usage du Médicament (CBUM). Son architecture modulable a séduit les décideurs de cet établissement aux disciplines diverses par sa capacité à s'adapter aux pratiques de l'ensemble des professionnels de santé y exerçant.

Un déploiement en deux temps
Le déploiement de Futura Smart Design au CH de Valréas va être lancé sous peu et le logiciel sera opérationnel au cours du deuxième semestre 2015 pour le circuit du médicament et le dossier patient, autant en court séjour qu’en SSR. La première étape consiste dans un audit précis de l'existant et des objectifs à atteindre ce trimestre. L'exploitation de Futura Smart Design dans l'ensemble de l'hôpital est prévu d'ici à 9 mois. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.