Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le DPI du CH de Valréas sera Futura Smart Design

30 mars 2015 - 23:39,
Actualité - DSIH, BB
Les activités variées assurées au sein du CH de Valréas ont convaincu ses décisionnaires de choisir Futura Smart Design pour prendre en charge son dossier patient. Après une première vague de déploiement en court séjour et SSR, la totalité de la structure sera équipée au premier semestre 2016.

Le Centre Hospitalier Jules Niel de Valréas (84) est un établissement public d'une capacité de 196 lits et places. Il assure des activités de médecine et de soins de suite et réadaptation (SSR) et comprend un EHPAD de 130 places.

Un choix guidé par la diversité des activités de l'hôpital
La Direction de cette structure s'est engagée récemment dans un processus d'informatisation de son dossier patient et des flux qui y sont associés. Elle a souhaité, pour cela, s'inscrire dans le respect des expérimentations et réalisations mises en œuvre par l'ARS PACA et le GCS e-santé PACA. Le CH Jules Niel fait en effet de la CHT du Nord-Vaucluse qui comprend également les CH d'Orange, Bollène et Vaison-la-Romaine. Les critères de sélection quant à la solution à mettre en œuvre couvraient également le champ des urgences pour cet établissement recevant près de 10 000 patients par an en urgence, ainsi que le champ de la prise en charge de la perte d'autonomie pour son EHPAD.

Modularité et respect des prérequis de la certification
C'est Futura Smart Design, la solution phare de Calystene S.A., qui a été retenue. Elle permettra au CH de Valréas de se mettre en conformité avec les prérequis de la certification HAS quant à la qualité de la tenue du dossier patient, à la confidentialité des données ou à la traçabilité des activités de soin. Futura Smart Design est désormais un outil de référence pour l'ensemble de ces thématiques, ainsi que dans le cadre du Contrat de Bon Usage du Médicament (CBUM). Son architecture modulable a séduit les décideurs de cet établissement aux disciplines diverses par sa capacité à s'adapter aux pratiques de l'ensemble des professionnels de santé y exerçant.

Un déploiement en deux temps
Le déploiement de Futura Smart Design au CH de Valréas va être lancé sous peu et le logiciel sera opérationnel au cours du deuxième semestre 2015 pour le circuit du médicament et le dossier patient, autant en court séjour qu’en SSR. La première étape consiste dans un audit précis de l'existant et des objectifs à atteindre ce trimestre. L'exploitation de Futura Smart Design dans l'ensemble de l'hôpital est prévu d'ici à 9 mois. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.