Publicité en cours de chargement...
Le DPI du CH de Valréas sera Futura Smart Design
Le Centre Hospitalier Jules Niel de Valréas (84) est un établissement public d'une capacité de 196 lits et places. Il assure des activités de médecine et de soins de suite et réadaptation (SSR) et comprend un EHPAD de 130 places.
Un choix guidé par la diversité des activités de l'hôpital
La Direction de cette structure s'est engagée récemment dans un processus d'informatisation de son dossier patient et des flux qui y sont associés. Elle a souhaité, pour cela, s'inscrire dans le respect des expérimentations et réalisations mises en œuvre par l'ARS PACA et le GCS e-santé PACA. Le CH Jules Niel fait en effet de la CHT du Nord-Vaucluse qui comprend également les CH d'Orange, Bollène et Vaison-la-Romaine. Les critères de sélection quant à la solution à mettre en œuvre couvraient également le champ des urgences pour cet établissement recevant près de 10 000 patients par an en urgence, ainsi que le champ de la prise en charge de la perte d'autonomie pour son EHPAD.
Modularité et respect des prérequis de la certification
C'est Futura Smart Design, la solution phare de Calystene S.A., qui a été retenue. Elle permettra au CH de Valréas de se mettre en conformité avec les prérequis de la certification HAS quant à la qualité de la tenue du dossier patient, à la confidentialité des données ou à la traçabilité des activités de soin. Futura Smart Design est désormais un outil de référence pour l'ensemble de ces thématiques, ainsi que dans le cadre du Contrat de Bon Usage du Médicament (CBUM). Son architecture modulable a séduit les décideurs de cet établissement aux disciplines diverses par sa capacité à s'adapter aux pratiques de l'ensemble des professionnels de santé y exerçant.
Un déploiement en deux temps
Le déploiement de Futura Smart Design au CH de Valréas va être lancé sous peu et le logiciel sera opérationnel au cours du deuxième semestre 2015 pour le circuit du médicament et le dossier patient, autant en court séjour qu’en SSR. La première étape consiste dans un audit précis de l'existant et des objectifs à atteindre ce trimestre. L'exploitation de Futura Smart Design dans l'ensemble de l'hôpital est prévu d'ici à 9 mois.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...