Petit tour de l'actualité

30 mars 2015 - 12:27,
Tribune - Cédric Cartau
Actualité protéiforme cette semaine. Que l'on en juge.

Le Courrier International annonce que des chercheurs de plusieurs universités internationales viennent de franchir un pas concernant la conservation de données numériques dans un brin d'ADN. Un des obstacles, à savoir l'intégrité de la donnée dans le temps, semble être levé et même dans des conditions extrêmes recréant de façon accélérée le vieillissement des cellules, les données peuvent toujours être relues. La technologie ne sera pas disponible avant au moins 10 ans compte tenu des coûts, mais la bonne nouvelle est que mon boulot de RSSI de dans 10 ans est assuré, avec des nouvelles problématiques de confidentialité – il se trouvera bien un technocrate gratte papier pour imaginer stocker les déclarations d'impôts sous cette forme dans les cheveux des contribuables.

Ensuite, le SIB annonce la création d'un « Cloud sécurisé » dédié aux professionnels de santé. Comprendre un Dropbox apte à stocker des données de santé comme des présentations PowerPoint pour des cours avec des exemples de cas cliniques, des données échangées en praticiens, etc. L'ensemble des DSI des hôpitaux français se plaignent que les médecins utilisent des outils interdits pour ce type de stockage : Google Drive, iCloud et bien entendu DropBox, mais il faut l'initiative d'un acteur privé pour apporter un premier niveau de réponse. Elle est où la supposée coopération entre établissements ? La loi de santé 2015, ce n’est pas gagné !

Enfin, l'Union Européenne apporte une précision concernant les données de santé : est en effet considéré comme tel tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à l'état physique d'un individu nommé. Par exemple, le fait que je porte des lunettes de correction est une donnée de santé, tout comme le fait que mon voisin n'en porte pas. Le nombre de pas que je fais dans la journée est susceptible de devenir une donnée de santé dès lors qu'il va être possible de le corréler à d'autres données telles que mon identité, mon poids, mon style de vie, etc. Autant dire que, pour ce qui concerne les objets de « Self-quantifying », une bonne partie va être considérée comme des dispositifs médicaux et par là tomber sous le coup de l'armada de textes qui en régissent l'usage : décret hébergeur, confidentialité, etc.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.