Publicité en cours de chargement...
Une journée dédiée au droit et à la e-santé en Languedoc-Roussillon
La GCS e-santé Languedoc-Roussillon est l'initiateur d'une Journée des Systèmes d'informations, qui se tiendra le 2 avril 2015 à l'Espace Jean Marcel Castet à Jacou (34). Le thème de cet événement: "Droit et e-santé ou e-droit et Santé ? Quels enjeux ?"
Cette journée sera l'occasion de revenir sur un certain nombre de prérequis ou de précautions juridiques qui ne sont pas toujours mis en place par les acteurs du monde de la santé. Le programme sera axé sur deux thématiques successives: la confidentialité des données patients, de leurs échanges et des cadres juridiques accompagnant l’utilisation et l’exploitation de ces données d'une part, et la notion de risque pénal pour les établissements de santé ainsi que les appels d’offre publics autour de l’utilisation des systèmes d’information de santé.
Le GCS a convié pour l'occasion quatre experts du droit et de la esanté. Il s'agit du Dr Claire Debost, enseignante en droit de la santé et droit de la e-santé à la faculté de droit de Montpellier, à l’Institut Télécom de Montpellier et à l’école ISIS de Castres notamment, Me Jeanne Bossi-Malafosse, ancienne Secrétaire générale de l'ASIP Santé et exerçant aujourd'hui au sein du cabinet d'avocats anglo-saxon DLA PIPER, Me Olivier Sautel, Maître de conférences à la Faculté de droit de Montpellier, et Directeur du Master 2 Pratiques juridiques et judiciaires et du Diplôme Universitaire Droit et Santé, et enfin Me Rodolfe Rayssac, Docteur en Droit public, et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires, Avocat à la Cour depuis 2000.
Cette journée est destinée à tous les acteurs de la e-santé et de la télémédecine, professionnels de santé ou des SI, décideurs et porteurs de projets de e-santé. L'inscription est gratuite et doit se faire à l'adresse suivante: [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Les principes directeurs du Cese pour encadrer le numérique et l’IA dans la santé
31 mars 2025 - 20:51,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe 25 mars, le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis prônant un numérique en santé souverain, de confiance et inclusif au service des citoyens.

Intelligence artificielle, les premières échéances
25 mars 2025 - 07:28,
Tribune
-Attendu depuis des années, dans le contexte d'une adoption déjà massive des systèmes d'IA en santé, notamment en imagerie et en biologie, mais aussi dans le cadre des recherches, et plus généralement du pilotage des activités, le règlement sur l'intelligence artificielle du 13 août 2024 est entré en...

De la gestion des risques en version pratico-pratique par votre banquier
24 mars 2025 - 21:10,
Actualité
-Récemment, je suis tombé sur un podcast de l’AFP sur un sujet dont le titre a piqué ma curiosité : les fermetures de comptes bancaires légèrement brutales par les banquiers – le terme exact était « abusif ».