Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Téléradiologie en Basse-Normandie, une réalité depuis 2 ans dans le Sud Bocage

27 mars 2015 - 08:59,
Communiqué - GCS Télésanté Basse-Normandie
Depuis Mars 2013, avec une moyenne de 400 interprétations par mois, la téléradiologie entre le CHIC des Andaines (centre hospitalier intercommunal Domfront-La Ferté Macé) et la SEL Imagerie Médicale de Flers, a permis de maintenir une activité d’imagerie conventionnelle au CHIC. Témoignage de M. François PONCHON, directeur du CHIC des Andaines.  

« Dans un contexte marqué par la baisse de la démographie médicale et la raréfaction des moyens financiers, le CHIC des Andaines a fait le choix de mettre en place, avec le concours technique du GCS Télésanté Basse- Normandie, un système de télétransmission d’imagerie médicale avec la SEL Imagerie Médicale de Flers. Cette solution se justifie au regard de l’effectif restreint de radiologue (1 radiologue temps plein) et s’inscrit dans une politique de renforcement des partenariats sur le territoire de santé au profit d’une prise en charge de proximité des besoins de santé dans un environnement de sécurité des soins.
Sur le plan organisationnel, les transferts d’image du CHIC pour interprétation à Flers ne concernent que les examens pouvant faire l’objet d’un compte-rendu différé pendant des créneaux horaires définis.
Une convention entre le CHIC et la SEL a défini le cadre technico-organisationnel de cette télétransmission notamment au plan de la responsabilité, du consentement du patient, de la confidentialité, de la rémunération...
Au plan fonctionnel, la lecture et l’interprétation des clichés télétransmis (400 par mois) se fait au cours de vacations programmées aux jours et heures arrêtés d’un commun accord (2 tranches horaires journalières). Les images sont transférées via le réseau sécurisé e-m@ge du GCS Télésanté Basse-Normandie, en point à point d’un site à l’autre ; les connexions se réalisent par deux routeurs SMN de la société ETIAM ; les images sont lues par des consoles de haute résolution. Le compte-rendu effectué par le radiologue de la SEL est transmis au CHIC des ANDAINES.
La télétransmission entre le CHIC et la SEL a permis de maintenir une activité d’imagerie médicale conventionnelle sur l’établissement et s’avère une solution pérenne pour garantir une réponse de diagnostic tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes et les urgences médicales. »

A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie
Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en œuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).

En savoir + : www.tsbn.fr 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.