Publicité en cours de chargement...
Téléradiologie en Basse-Normandie, une réalité depuis 2 ans dans le Sud Bocage
« Dans un contexte marqué par la baisse de la démographie médicale et la raréfaction des moyens financiers, le CHIC des Andaines a fait le choix de mettre en place, avec le concours technique du GCS Télésanté Basse- Normandie, un système de télétransmission d’imagerie médicale avec la SEL Imagerie Médicale de Flers. Cette solution se justifie au regard de l’effectif restreint de radiologue (1 radiologue temps plein) et s’inscrit dans une politique de renforcement des partenariats sur le territoire de santé au profit d’une prise en charge de proximité des besoins de santé dans un environnement de sécurité des soins.
Sur le plan organisationnel, les transferts d’image du CHIC pour interprétation à Flers ne concernent que les examens pouvant faire l’objet d’un compte-rendu différé pendant des créneaux horaires définis.
Une convention entre le CHIC et la SEL a défini le cadre technico-organisationnel de cette télétransmission notamment au plan de la responsabilité, du consentement du patient, de la confidentialité, de la rémunération...
Au plan fonctionnel, la lecture et l’interprétation des clichés télétransmis (400 par mois) se fait au cours de vacations programmées aux jours et heures arrêtés d’un commun accord (2 tranches horaires journalières). Les images sont transférées via le réseau sécurisé e-m@ge du GCS Télésanté Basse-Normandie, en point à point d’un site à l’autre ; les connexions se réalisent par deux routeurs SMN de la société ETIAM ; les images sont lues par des consoles de haute résolution. Le compte-rendu effectué par le radiologue de la SEL est transmis au CHIC des ANDAINES.
La télétransmission entre le CHIC et la SEL a permis de maintenir une activité d’imagerie médicale conventionnelle sur l’établissement et s’avère une solution pérenne pour garantir une réponse de diagnostic tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes et les urgences médicales. »
A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie
Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en œuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
En savoir + : www.tsbn.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.