Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

4AXES étend la dématérialisation de la facturation à l'ensemble des organismes complémentaires

24 mars 2015 - 09:29,
Actualité - DSIH, BB
En étendant son interface de dématérialisation des facturations à l'ensemble des organismes complémentaires, 4AXES couvre désormais l'ensemble de la chaîne de valorisation de la prise en charge. Les établissements de santé sont dès lors plus productifs et réactifs sur ce champ et disposent d'un outil interfacé avec leurs éditeurs hospitaliers.

Déjà largement reconnu pour ses services de dématérialisation des Prises En Charges Hospitalières (PEC), 4AXES confirme son activité sur l’ensemble de la chaine de facturation.

Une traçabilité en temps réel sur l'ensemble des flux financiers
Fort de plus 300 clients (publics et privés), permet aux Etablissements De Soins de dématérialiser l’ensemble de leurs échanges avec les Organismes Complémentaires (OC - Mutuelles, Assurances, Institut de Prévoyance).

Ainsi, ce sont plus de 10 000 utilisateurs de la plateforme 4AXES.NET qui bénéficient de ce service interfacé directement avec leur logiciel métier pour l’envoi simplifié de leurs demandes de PEC, ainsi que pour les retours des OC.

A ce jour, le volume d’échange en « zéro papier » représente 50 000 PEC par semaine.

En plus d’une évolution de sa plateforme en WEBSERVICE pour mieux servir ses clients et partenaires, 4AXES propose aussi aux établissements de dématérialiser leur facturation hospitalière avec les OC.

Il s’agit, en pratique, d'envoyer leurs factures vers le guichet unique 4AXES qui se chargera de l’éclatement vers les différents OC. Le retour (rejet et paiement) se fait en double pour une efficacité maximale !

Ainsi, les Trésoreries peuvent effectuer un rapprochement automatique avec les titres via leur applicatif HELIOS, et les gestionnaires peuvent consulter, exporter et traiter les rejets à partir de la plateforme 4AXES.NET, qui assure, en temps réel, une parfaite traçabilité des flux sur l’ensemble de la chaîne de traitement.

Un outil interfacé avec tous les éditeurs hospitaliers
Comme pour les PEC, les avantages sont multiples, notamment un gain de temps administratif ou la suppression complète de la mise sous pli et des envois papiers, ce à quoi s’ajoutent des gains de trésoreries, des délais très courts de remboursement ou une très nette baisse des rejets.

Par ailleurs, 4AXES travaille avec tous les éditeurs hospitaliers, que ce soit selon la norme aller 615M-EH ou DRE-CP. Son offre de service est en stricte cohérence avec le projet de Remboursement des Organismes Complémentaires (ROC) mené conjointement par le Ministère de la santé et le Ministère des Finances.

4AXES met enfin à la disposition des EDS un référentiel complet des Organismes Complémentaires, intégrant leurs délégations, leurs particularités pour la gestion des PEC, ainsi que les SIRET de tous les Organismes. Ce référentiel est particulièrement plébiscité par les gestionnaires pour effectuer la mise à jour de leurs débiteurs, notamment dans le cadre du PESV2 (protocole de la solution de dématérialisation des échanges entre l’hôpital et son comptable).

Unique acteur totalement indépendant, 4AXES confirme ainsi pleinement son rôle d’opérateur de flux dédié aux EDS pour l’intégralité de leurs échanges dématérialisés avec les Organismes Complémentaires.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.