Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Gestion informatisée du bloc opératoire : mieux sécuriser le parcours du patient opéré

09 mars 2015 - 16:30,
Actualité - DSIH, BB
De nombreux établissements de soins informatisent la gestion de leur bloc opératoire. L'informatisation des blocs opératoires est une étape importante dans l'optimisation de l'organisation de ces unités. Avec Bloc®, de Computer Engineering, de nombreuses fonctionnalités assurent une meilleure sécurisation du parcours du patient opéré.

Gérer plusieurs salles de bloc, respecter les plannings d’intervention prévus tout en gardant la capacité d’insérer les urgences, inévitables dans un programme déjà bien fourni, est un exercice quotidien délicat pour les responsables d'activité opératoire. C'est pour eux que Computer Engineering a créé l' , une solution performante destinée à informatiser cette gestion. Il s'agit d'un outil unique permettant le partage d’informations entre tous les acteurs du bloc et assurant l’optimisation des plannings. Le temps de disponibilité des salles d'opération est en effet réaffecté plus facilement sur d’autres interventions, ou sur la prise en charge des urgences.

Optimiser l'organisation spatiale et temporelle du bloc opératoire
Au-delà de l’amélioration des plannings, les statistiques fournies par la solution Bloc® donnent aux responsables d’exploitation des unités opératoires des tableaux de bord particulièrement utiles pour en analyser l’activité et en affiner l’organisation spatiale et temporelle. Cette application intègre également toutes les fonctions indispensables à la traçabilité et à l'identitovigilance requises au bloc. L'identité du patient, le matériel utilisé, le déroulé de l’intervention, les personnels présents ou les temps opératoires sont enregistrées. Il est possible alors d'analyser le taux d’occupation des salles et d’adapter les plages opératoires sans contrainte supplémentaire pour les utilisateurs. Didier Lancry, responsable du service informatique du Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer (17) le confirme : « Nous avons mis en place Bloc® de Computer Engineering courant 2014. Nous avons aujourd’hui un outil qui permet de coller à la réalité, aux besoins de réactivité de l’établissement, dans le respect des règles de fonctionnement définies pour nos blocs opératoires. »

Mieux sécuriser le parcours du patient opéré
La gestion d’un bloc opératoire met en jeu de nombreux acteurs : chirurgiens, anesthésistes, cadres de bloc, IBODE, IADE, brancardiers. Bloc® regroupe, dans un outil unique et partagé, les données utiles à chacun de ces professionnels. « Des secrétaires aux praticiens, tout le monde peut consulter la fiche du bloc, par un accès direct aux données, sans se déplacer » témoigne Joëlle Louis, cadre supérieure de santé du bloc au Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer. Centralisée et accessible, l’information circule mieux, au bénéfice du patient opéré dont la prise en charge est ainsi plus sécurisée, tout au long de son parcours de soins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.