Gestion informatisée du bloc opératoire : mieux sécuriser le parcours du patient opéré
Gérer plusieurs salles de bloc, respecter les plannings d’intervention prévus tout en gardant la capacité d’insérer les urgences, inévitables dans un programme déjà bien fourni, est un exercice quotidien délicat pour les responsables d'activité opératoire. C'est pour eux que Computer Engineering a créé l' , une solution performante destinée à informatiser cette gestion. Il s'agit d'un outil unique permettant le partage d’informations entre tous les acteurs du bloc et assurant l’optimisation des plannings. Le temps de disponibilité des salles d'opération est en effet réaffecté plus facilement sur d’autres interventions, ou sur la prise en charge des urgences.
Optimiser l'organisation spatiale et temporelle du bloc opératoire
Au-delà de l’amélioration des plannings, les statistiques fournies par la solution Bloc® donnent aux responsables d’exploitation des unités opératoires des tableaux de bord particulièrement utiles pour en analyser l’activité et en affiner l’organisation spatiale et temporelle. Cette application intègre également toutes les fonctions indispensables à la traçabilité et à l'identitovigilance requises au bloc. L'identité du patient, le matériel utilisé, le déroulé de l’intervention, les personnels présents ou les temps opératoires sont enregistrées. Il est possible alors d'analyser le taux d’occupation des salles et d’adapter les plages opératoires sans contrainte supplémentaire pour les utilisateurs. Didier Lancry, responsable du service informatique du Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer (17) le confirme : « Nous avons mis en place Bloc® de Computer Engineering courant 2014. Nous avons aujourd’hui un outil qui permet de coller à la réalité, aux besoins de réactivité de l’établissement, dans le respect des règles de fonctionnement définies pour nos blocs opératoires. »
Mieux sécuriser le parcours du patient opéré
La gestion d’un bloc opératoire met en jeu de nombreux acteurs : chirurgiens, anesthésistes, cadres de bloc, IBODE, IADE, brancardiers. Bloc® regroupe, dans un outil unique et partagé, les données utiles à chacun de ces professionnels. « Des secrétaires aux praticiens, tout le monde peut consulter la fiche du bloc, par un accès direct aux données, sans se déplacer » témoigne Joëlle Louis, cadre supérieure de santé du bloc au Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer. Centralisée et accessible, l’information circule mieux, au bénéfice du patient opéré dont la prise en charge est ainsi plus sécurisée, tout au long de son parcours de soins.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
