2ème édition pour le CyberatHack de Toulouse avec ITrust
DSIH : D’où est venue l’idée d’organiser un tel évènement ?
Marion Godefroy : Il est important de rappeler que la région toulousaine est la troisième région d’Europe la plus espionnée du fait de sa forte activité historique dans le milieu aéronautique ! Aussi, Itrust s’est dit qu’il était important de sensibiliser les entreprises et que la création d’un évènement 100% cybersécurité pour mettre en avant les entreprises ayant un réel savoir-faire dans ce domaine, était la meilleure idée !
DSIH : Quelles seront les thématiques abordées ?
MG : Nous avons élaboré un programme sur-mesure. Sont prévues des conférences généralistes et techniques très pointues mais aussi une table ronde sur le « Patriot Act Français ». Cette année, le fil conducteur est l’Innovation. On  parle beaucoup des vulnérabilités et de leurs mécanismes de mise sous contrôle, mais il y a de nouveaux outils qui arrivent sur le marché, dont des produits d’analyse comportementale très attendus.
DSIH : Vous organisez CyberatHack en partenariat avec l’Epitech. Pour quelles raisons ?
MG : ITrust a toujours été très proche de l’Epitech, école spécialisée dans l’informatique de pointe et nous accueillons des stagiaires spécialisés en sécurité chaque année. C’est donc naturellement que nous avons pensé au partenariat dans le cadre de l’événement. Epitech organise en soirée un concours de hacking Capture the flag !
DSIH : Les établissements de santé sont-ils attendus ?
MG : Bien sûr ! CyberatHack s’adresse à tout type de structures. La cybersécurité concerne les PME, les grands groupes mais aussi l’écosystème de santé. A partir du moment où vous manipulez des données sensibles tels que des dossiers médicaux, il y a risque !
Lien pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qa1xVi1extU
Plus d’infos sur : https://www.cyberathack.com/
Découvrir le programme du CyberatHack 015 : https://www.cyberathack.com/conferences/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
