Coûteuse la sécurité des SI ? Pas forcément…
Quelques idées reçues :
Je suis une petite structure (EHPAD, Hôpital local…) et les pirates ne s’intéressent donc pas à moi. Faux : Ils recherchent au contraire les failles évidentes :serveur CMS non mis à jour, mot de passe d’administration par défaut, système de sauvegarde ou de mise à jour mal configuré par exemple.
Un audit coute cher. Faux : Pour savoir si votre site ou vos équipements frontaux sur internet sont vulnérables (routeurs, serveurs, PABX), un audit de vos sites et des points d’entrée est suffisant. Pour cela, ITrust vous propose d’utiliser son outil d’identification de vulnérabilités IKare. Il est téléchargeable gratuitement (voir http://license.itrust.fr/fr/index.html) pour une URL et 32 IP. Vous pouvez ainsi auditer vous-même vos vulnérabilités ! Il est ensuite possible d’aller plus en profondeur avec un audit intrusif, de configuration ou de code (voir https://www.itrust.fr/services/). Dans ce cas, ITrust met à votre disposition ses Experts (1).
Une supervision en continu nécessite beaucoup de ressources. Faux : Afin d’éviter tout désagrément, ITrust met en place une supervision en continu de vos sites et de vos failles de sécurité. Notre outil Ikare installé en local ou utilisé en mode Cloud permet de conserver une intégrité de vos équipements connectés à internet et ainsi de garantir un haut niveau de sécurité qui vous évitera toute malveillance. La surveillance d’une URL ou d’une IP est simple et son coût avoisine les 60 € / an par équipement ou site web. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur notre espace: https://www.itrust.fr/demander-un-devis/, de sélectionner “Opération Cyberattaque Janvier 2015 – Ikare” et de préciser le nombre d’équipements que vous souhaitez auditer en temps réel. Le service et l’audit seront mis en place dans l’heure et une première analyse réalisée dans la journée !
(1) Joindre nos Experts : 05.67.34.67.85 / 05.67.34.67.85
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
