Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Coûteuse la sécurité des SI ? Pas forcément…

17 fév. 2015 - 10:17,
Actualité - DSIH,MVB
Factuellement, la plupart des attaques récentes sur les SI de Santé sont plus « ennuyeuses » que dangereuses et ne sont pas d’un niveau technique élevé. Les pirates visent la plupart du temps les sites web, en « relookant » la page d’accueil, tel un tag sur un mur. Cependant, certains virus de type cryptolocker ont d’avantage d’impact et les failles importantes persistantes au sein des SI peuvent donner lieu à des attaques plus évoluées.

Quelques idées reçues :

Je suis une petite structure (EHPAD, Hôpital local…) et les pirates ne s’intéressent donc pas à moi. Faux : Ils recherchent au contraire les failles évidentes :serveur CMS non mis à jour, mot de passe d’administration par défaut, système de sauvegarde ou de mise à jour mal configuré par exemple.

Un audit coute cher. Faux : Pour savoir si votre site ou vos équipements frontaux sur internet sont vulnérables (routeurs, serveurs, PABX), un audit de vos sites et des points d’entrée est suffisant. Pour cela, ITrust vous propose d’utiliser son outil d’identification de vulnérabilités IKare. Il est téléchargeable gratuitement (voir http://license.itrust.fr/fr/index.html) pour une URL et 32 IP. Vous pouvez ainsi auditer vous-même vos vulnérabilités ! Il est ensuite possible d’aller plus en profondeur avec un audit intrusif, de configuration ou de code (voir https://www.itrust.fr/services/). Dans ce cas, ITrust met à votre disposition ses Experts (1).

Une supervision en continu nécessite beaucoup de ressources. Faux : Afin d’éviter tout désagrément, ITrust met en place une supervision en continu de vos sites et de vos failles de sécurité. Notre outil Ikare installé en local ou utilisé en mode Cloud permet de conserver une intégrité de vos équipements connectés à internet et ainsi de garantir un haut niveau de sécurité qui vous évitera toute malveillance. La surveillance d’une URL ou d’une IP est simple et son coût avoisine les 60 € / an par équipement ou site web. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur notre espace: https://www.itrust.fr/demander-un-devis/, de sélectionner “Opération Cyberattaque Janvier 2015 – Ikare” et de préciser le nombre d’équipements que vous souhaitez auditer en temps réel. Le service et l’audit seront mis en place dans l’heure et une première analyse réalisée dans la journée !

(1)  Joindre nos Experts : 05.67.34.67.85 / 05.67.34.67.85

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.