Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’APSSIS et LIQUIDNEXXUS formeront une centaine de Référents SSI en 2015

11 fév. 2015 - 11:50,
Actualité - DSIH,MVB
Après le succès de la formation imaginée par l’APSSIS et mise en avant par l’organisateur d’événements et de salons numériques LIQUIDNEXXUS, qui a attiré plus de 100 Référents SSI, Gestionnaire de Risques et personnel IT en charge de la sécurité, issus de 80 Etablissements en 2014, le tour de France reprend en 2015 !

Ces 3 jours de formation sur mesure, spécialement conçue pour les Référents SSI nommés dans le cadre du Programme Hôpital Numérique, sont fortement appréciés et ont obtenu une moyenne supérieure à 9/10 au global, sur le fond et sur la qualité des formateurs, tous membres de l’APSSIS et Experts en fonction. Lille, Paris, Marseille, Lyon, Fort de France, Bordeaux ont accueilli les sessions 2014, où se retrouvent entre 10 et 15 participants, pour 3 journées intensives.

Le programme 2015, légèrement actualisé, traite de l’actualité 2014-2015 de la SSI Santé, de la cybersécurité, du programme de sécurisation des Etablissements de Santé porté par Hôpital Numérique, les critères 5a et 5b de la HAS, la mise en œuvre de la PSSI de l’Etat, les guides et recommandations de l’ASIP Santé. Les documents fondamentaux sont présentés de façon très concrète : PSSI, PRA, procédures HNUM, plan continuité des activités médicales et l’objectif est simple : offrir aux nouveaux Référents SSI le panel de savoirs nécessaire à leur prise de responsabilités et les préparer à la mise en œuvre opérationnelle à court terme.

Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, et lui-même formateur, rappelle qu’il est illusoire de former un RSSI « de métier » en 3 jours et que ce n’est pas l’idée de cette formation. « L’objet est de fournir aux Référents ou personnels impliqués dans la sécurité des SI une succession organisée de connaissances techniques, réglementaires, juridiques et opérationnelles leur permettant d’appréhender leur mission avec un premier socle solide. La formation se veut avant tout pragmatique, proche des réalités de terrain, et synthétise l’ensemble des exigences des Ministères en programme opérationnel. » (1)

Les prochaines dates déjà fixées sont les suivantes : Paris du 23 au 25 mars, la Guadeloupe du 21 au 23 avril, Toulouse du 15 au 17 juin et retour à Paris du 16 au 18 novembre. D’autres sessions sont en préparation.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Gabriel FARADE : +33 (0)970730003 / [email protected], Directeur EMEA LIQUIDNEXXUS, qui supervise l’opération ou l’APSSIS à l’adresse : [email protected]

 

(1) Voir article « SSI Santé : retour du front » dans DSIH Magazine de février - Lien

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.