Publicité en cours de chargement...
Coordination sanitaire/médico-social : comment simplifier ?
Le Dr Claude Leicher en a profité pour pousser un coup de gueule contre la dynamique de sur-administration et le nombrilisme des institutions. Plaidant pour le rôle central du médecin généraliste, le président de MG France s’est insurgé contre le développement de « toutes ces structures administratives : Maia, Paerpa (2)… l’imagination n’a pas de limites. Que les politiques nous laissent construire à partir du terrain les outils de coordination et d’efficacité dont nous avons besoin ». Lapidaire, il a continué d’enterrer le DMP : « nous ne l’utilisons pas et nous ne l’utiliserons pas ». La messagerie sécurisée représente, en revanche, à ses yeux, « l’outil le plus important. Nous avons besoin qu’il soit extensible au médico-social ».
Pour Jean Delannoy, DSI de l’ADMR (3), il ne faut pas oublier que l’aide à domicile peut constituer dans bien des cas le premier maillon de la chaîne de soins. Conscient des enjeux spécifiques au secteur (« avant de se coordonner avec le médical, il faut réussir à coordonner le monde de l’aide à domicile et celui des SSIAD »), il se montre toutefois confiant (« les SI mis en place à l’ADMR commencent à y contribuer »).
De son côté, Jean-François Navarre, chef de projet au conseil général des Yvelines, commence à tirer quelques conclusions de l’expérimentation départementale de dossier médico-social partagé : « il faut faire la part des choses entre le portage d’un tel système, qui doit être local, et la réponse technique apportée, à laquelle un département peut difficilement travailler seul. »
S’il nourrit la réflexion, ce type de débats n’apporte jamais de conclusions définitives, mais Didier Duplan, directeur général adjoint de l’ADESSA (4) rappelle à juste titre que tout montre aujourd’hui qu’il est vraiment nécessaire de « faire bouger les lignes », sachant que la personne, malade ou aidée, reste en toutes circonstances une personne qui sera partie prenante des informations qui la concernent.
(1) Echange de données dans l’espace sanitaire et social, groupement d’acteurs de la santé, de l’assurance-maladie et du médico-social qui travaille à la normalisation de leurs échanges. http://www.edisante.asso.fr
(2) Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer ; programme Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie
(3) Réseau associatif de proximité. http://www.admr.org
(4) Réseau des entreprises associatives et des structures à but non lucratif d'aide, de soin à domicile et de services à la personne. http://adessadomicile.org
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap
06 juin 2025 - 18:32,
Actualité
- DSIHFace aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE
02 juin 2025 - 15:00,
Communiqué
- GPLExpertGPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus
26 mai 2025 - 15:41,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHLors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...