Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Coordination sanitaire/médico-social : comment simplifier ?

09 fév. 2015 - 18:42,
Actualité - DSIH,DL
A l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 5 février dernier, l’association EDESS-Edisanté (1) a ouvert le débat - inépuisable - de l’échange de données entre représentants de médecins, de collectivités locales et du monde associatif. 

Le Dr Claude Leicher en a profité pour pousser un coup de gueule contre la dynamique de sur-administration et le nombrilisme des institutions. Plaidant pour le rôle central du médecin généraliste, le président de MG France s’est insurgé contre le développement de « toutes ces structures administratives : Maia, Paerpa (2)… l’imagination n’a pas de limites. Que les politiques nous laissent construire à partir du terrain les outils de coordination et d’efficacité dont nous avons besoin ». Lapidaire, il a continué d’enterrer le DMP : « nous ne l’utilisons pas et nous ne l’utiliserons pas ». La messagerie sécurisée représente, en revanche, à ses yeux, « l’outil le plus important. Nous avons besoin qu’il soit extensible au médico-social ».

Pour Jean Delannoy, DSI de l’ADMR (3), il ne faut pas oublier que l’aide à domicile peut constituer dans bien des cas le premier maillon de la chaîne de soins. Conscient des enjeux spécifiques au secteur (« avant de se coordonner avec le médical, il faut réussir à coordonner le monde de l’aide à domicile et celui des SSIAD »), il se montre toutefois confiant (« les SI mis en place à l’ADMR commencent à y contribuer »).

De son côté, Jean-François Navarre, chef de projet au conseil général des Yvelines, commence à tirer quelques conclusions de l’expérimentation départementale de dossier médico-social partagé : « il faut faire la part des choses entre le portage d’un tel système, qui doit être local, et la réponse technique apportée, à laquelle un département peut difficilement travailler seul. »

S’il nourrit la réflexion, ce type de débats n’apporte jamais de conclusions définitives, mais Didier Duplan, directeur général adjoint de l’ADESSA (4) rappelle à juste titre que tout montre aujourd’hui qu’il est vraiment nécessaire de « faire bouger les lignes », sachant que la personne, malade ou aidée, reste en toutes circonstances une personne qui sera partie prenante des informations qui la concernent.

(1)  Echange de données dans l’espace sanitaire et social, groupement d’acteurs de la santé, de l’assurance-maladie et du médico-social qui travaille à la normalisation de leurs échanges. http://www.edisante.asso.fr

(2)  Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer ; programme Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie

(3)  Réseau associatif de proximité. http://www.admr.org

(4)  Réseau des entreprises associatives et des structures à but non lucratif d'aide, de soin à domicile et de services à la personne. http://adessadomicile.org 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.