Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les assureurs promis à un rôle « d’accompagnateurs »

09 fév. 2015 - 16:17,
Actualité - DSIH,DL
Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, a ouvert le Forum des Living Labs en Santé et Autonomie (1) en appelant avec vigueur à un nouveau modèle : « l’irruption du progrès technologique, de possibilités nouvelles de personnalisation de la prise en charge grâce à des outils adaptés va nous obliger à revoir notre modèle économique fondé essentiellement sur la solvabilisation ». 
Il regrette en effet que l’on continue à accorder plus d’importance à la solvabilisation qu’à l’innovation technologique, avec son cortège de nouveaux métiers et services. Il se demande alors « comment utiliser le progrès technologique pour repenser les organisations, plutôt que d’en faire un palliatif aux dysfonctionnements mais sans remettre en cause l’architecture ? » Il déplore « la tendance naturelle (…) de plaquer l’innovation technologique sur l’organisation actuelle » et souligne que tous les acteurs du système de santé doivent s’attendre à être sérieusement bousculés.
 
La tonalité de ce discours n’est pas inédite, tant les voix se multiplient ces derniers temps qui appellent à la « disruption »… ou la redoutent. Ce qui l’est plus, c’est qu’il émane d’une « institution ». Pour le président de la Mutualité Française, les financeurs doivent arrêter de raisonner à partir de leur rôle institutionnel, mais regarder « les besoins des personnes ». Une profession de foi qui n’est finalement pas si étonnante quand on se souvient qu’Etienne Caniard avait, il y a maintenant 15 ans, animé le groupe de travail auteur du tout premier rapport sur la « Place des usagers dans le système de santé » (dont les propositions ont inspiré la loi Kouchner en 2002). Aujourd’hui, ce sont, à ses yeux, les démarches de type living lab et, surtout, la collaboration entre tous les acteurs qui représentent « les leviers qui nous permettront un nouveau modèle ».
 
Ce nouveau modèle, en revanche, il l’esquisse à peine. Mais suffisamment pour nous convaincre que « demain le rôle des complémentaires de santé, des mutuelles, va profondément évoluer. La réduction de l’aléa va transformer radicalement le métier d’assureur en un métier d’accompagnateur. »
 
Ce ne sera d’ailleurs pas le seul acteur à être bousculé et à devoir se remettre en question sur son rôle dans le système. C’est bien pour cela qu’il « il faudra co-construire des réponses avec les industriels, les usagers, les financeurs, les autorités territoriales, et à partir de cette construction, réinventer un système économique qui sera profondément différent de ce qu’il est aujourd’hui. »
 
(1)Organisé le 14 janvier dernier avec le soutien du Conseil général de l’Economie, 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

05 mai 2025 - 19:12,

Communiqué

- Axigate Link

"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...

Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

05 mai 2025 - 18:50,

Communiqué

- Axigate Link

À l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.