Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une solution intégrée et bien plus encore

09 fév. 2015 - 16:12,
Actualité - DSIH,BB
La Base Claude Bernard s'adapte désormais à toutes les situations professionnelles de ses utilisateurs. Nous avons rencontré Aurélien Toubia, responsable commercial chez de la Société Resip, qui nous décrit comment les versions web et mobile de la base historique sont un complément apprécié de la solution intégrée aux dans les logiciels métiers.

La plupart des bases de données médicamenteuses sont intégrées à un logiciel métier. Cela confère aux professionnels de santé une sécurisation de leur prescription, mais cette solution n’est pas toujours adaptée à la recherche plus approfondie d’informations sur un médicament.

Une information exhaustive, depuis une simple connexion internet
La Base Claude Bernard, éditée par la Société Resip, est disponible sous ces deux formes : intégrée à un logiciel métier (prescription ou dispensation) mais également en consultation simple, indépendamment d'un logiciel métier. "BCB Dexther est la version de notre base accessible directement via internet, précise Aurélien Toubia. Elle répond à une demande des pharmaciens, médecins, internes, personnels infirmier ou préparateurs." Accessible à partir d'une simple connexion internet, elle propose une information exhaustive et actualisée quotidiennement sur les médicaments et les produits de santé. "La version web, comme la forme intégrée, donne accès à de nombreuses fonctionnalités, poursuit-il. Elle permet par exemple d'effectuer des recherches d’équivalences thérapeutiques ou d'analyser les interactions médicamenteuses."

Gérer la prescription ou la dispensation en dehors de son bureau
BCBDexther dans sa version web est disponible depuis 2008. Elle fut la première base à obtenir l'agrément de la HAS "base de données de santé". Cela prouve qu'elle a, depuis longtemps, atteint un niveau de qualité et de sécurité optimal. "Mais la qualité n'est efficace que si elle est mise à la disposition du plus grand nombre, à tout moment de leur pratique, conclut Aurélien Toubia. Une base de données utilisable seulement dans son logiciel métier, ce n'est pas suffisant. Un prescripteur, au chevet de son malade, ou un pharmacien, lorsqu'il est d'astreinte à son domicile, doivent pouvoir s'informer sur les médicaments qu'ils choissisent pour leur patient." C'est pour eux qu'a été conçu BCBDexther Mobile ou tablette. Il s'agit d'une application comportant toutes les fonctionnalités de la version web. Elle est téléchargeable sur Apple ou Android et permet à la base de données Claude Bernard de s'adapter désormais à toutes les situations.

Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89) est à votre disposition pour tout complément d'information.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.