Publicité en cours de chargement...
Une solution intégrée et bien plus encore
La plupart des bases de données médicamenteuses sont intégrées à un logiciel métier. Cela confère aux professionnels de santé une sécurisation de leur prescription, mais cette solution n’est pas toujours adaptée à la recherche plus approfondie d’informations sur un médicament.
Une information exhaustive, depuis une simple connexion internetLa Base Claude Bernard, éditée par la Société Resip, est disponible sous ces deux formes : intégrée à un logiciel métier (prescription ou dispensation) mais également en consultation simple, indépendamment d'un logiciel métier. "BCB Dexther est la version de notre base accessible directement via internet, précise Aurélien Toubia. Elle répond à une demande des pharmaciens, médecins, internes, personnels infirmier ou préparateurs." Accessible à partir d'une simple connexion internet, elle propose une information exhaustive et actualisée quotidiennement sur les médicaments et les produits de santé. "La version web, comme la forme intégrée, donne accès à de nombreuses fonctionnalités, poursuit-il. Elle permet par exemple d'effectuer des recherches d’équivalences thérapeutiques ou d'analyser les interactions médicamenteuses."
Gérer la prescription ou la dispensation en dehors de son bureau
BCBDexther dans sa version web est disponible depuis 2008. Elle fut la première base à obtenir l'agrément de la HAS "base de données de santé". Cela prouve qu'elle a, depuis longtemps, atteint un niveau de qualité et de sécurité optimal. "Mais la qualité n'est efficace que si elle est mise à la disposition du plus grand nombre, à tout moment de leur pratique, conclut Aurélien Toubia. Une base de données utilisable seulement dans son logiciel métier, ce n'est pas suffisant. Un prescripteur, au chevet de son malade, ou un pharmacien, lorsqu'il est d'astreinte à son domicile, doivent pouvoir s'informer sur les médicaments qu'ils choissisent pour leur patient." C'est pour eux qu'a été conçu BCBDexther Mobile ou tablette. Il s'agit d'une application comportant toutes les fonctionnalités de la version web. Elle est téléchargeable sur Apple ou Android et permet à la base de données Claude Bernard de s'adapter désormais à toutes les situations.
Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89) est à votre disposition pour tout complément d'information.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.