Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SI et mutualisation : le point de vue de Jérémie Sécher (SMPS)

02 fév. 2015 - 15:52,
Actualité - DSIH
Le président du SMPS (Syndicat des manageurs publics de santé), Jérémie Sécher, a accordé un entretien à DSIH Magazine dans le cadre du dossier qui vient d’être publié, « La DSI vue par les DG » (1). 

Les entretiens réalisés pour ce dossier montrent que les directeurs d’établissements se révèlent à la fois intéressés et réservés vis-à-vis des démarches de mutualisation et de coopération qui s’annoncent en matière de systèmes d’information.

Jérémie Sécher président du SMPS« Je conçois la nécessité d’aller plus avant dans les coopérations territoriales entre établissements, compte tenu des enjeux démographiques, technologiques et financiers auxquels l’hôpital public doit faire face, nous déclare Jérémie Sécher. Il y aura cependant des prérequis à respecter, notamment dans la souplesse d’organisation des futurs GHT (2). »

« Si l’amélioration des interfaces et de la communication entre les systèmes d’information présente un réel intérêt pour la coopération, je pense néanmoins que la mutualisation des systèmes d’information telle qu’elle est conçue par les pouvoirs publics, c’est-à-dire de manière très intégrée, est encore théorique, ajoute le directeur de l’hôpital d’Antibes-Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes. Ce sont des mutations considérables de nos systèmes qui entraîneront des investissements financiers particulièrement lourds,  et je ne suis pas sûr que cela ait été sérieusement évalué par les pouvoirs publics. »

Le manageur reconnaît cependant que « les dépenses engendrées par la DSI sont comme les autres postes de dépense à l’hôpital : elles doivent être optimisées. » D’autant qu’il s’agit d’investissements lourds, dans la mesure où les SI connaissent une évolution technologique très forte et rapide.

Vous retrouverez ce dossier en pages 40 à 46 du magazine DSIH N°14

(1)  /magazine/ 

Une coquille, en page 40, nous a malheureusement fait attribuer la présidence du SMPS à Jean-Pascal Piermé, directeur général de la Fondation Bagatelle, à Bordeaux, qui était également interviewé pour la réalisation de ce dossier.

(2)  Groupements hospitaliers de territoire

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.