Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

SI et mutualisation : le point de vue de Jérémie Sécher (SMPS)

02 fév. 2015 - 15:52,
Actualité - DSIH
Le président du SMPS (Syndicat des manageurs publics de santé), Jérémie Sécher, a accordé un entretien à DSIH Magazine dans le cadre du dossier qui vient d’être publié, « La DSI vue par les DG » (1). 

Les entretiens réalisés pour ce dossier montrent que les directeurs d’établissements se révèlent à la fois intéressés et réservés vis-à-vis des démarches de mutualisation et de coopération qui s’annoncent en matière de systèmes d’information.

Jérémie Sécher président du SMPS« Je conçois la nécessité d’aller plus avant dans les coopérations territoriales entre établissements, compte tenu des enjeux démographiques, technologiques et financiers auxquels l’hôpital public doit faire face, nous déclare Jérémie Sécher. Il y aura cependant des prérequis à respecter, notamment dans la souplesse d’organisation des futurs GHT (2). »

« Si l’amélioration des interfaces et de la communication entre les systèmes d’information présente un réel intérêt pour la coopération, je pense néanmoins que la mutualisation des systèmes d’information telle qu’elle est conçue par les pouvoirs publics, c’est-à-dire de manière très intégrée, est encore théorique, ajoute le directeur de l’hôpital d’Antibes-Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes. Ce sont des mutations considérables de nos systèmes qui entraîneront des investissements financiers particulièrement lourds,  et je ne suis pas sûr que cela ait été sérieusement évalué par les pouvoirs publics. »

Le manageur reconnaît cependant que « les dépenses engendrées par la DSI sont comme les autres postes de dépense à l’hôpital : elles doivent être optimisées. » D’autant qu’il s’agit d’investissements lourds, dans la mesure où les SI connaissent une évolution technologique très forte et rapide.

Vous retrouverez ce dossier en pages 40 à 46 du magazine DSIH N°14

(1)  /magazine/ 

Une coquille, en page 40, nous a malheureusement fait attribuer la présidence du SMPS à Jean-Pascal Piermé, directeur général de la Fondation Bagatelle, à Bordeaux, qui était également interviewé pour la réalisation de ce dossier.

(2)  Groupements hospitaliers de territoire

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.