Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Place à un nouvel accueil patients !

29 jan. 2015 - 12:48,
Actualité - DSIH,DG
60% de temps économisé aux bureaux des accueils patients pour effectuer les dossiers de préadmission. C’est l’objectif que se fixent la Clinique Turin et la Clinique du Parc Monceau à Paris qui lancent, en avant-première, Mon Hospi En Ligne (MHEL).

Editée par la société Axe Partner Santé, MHEL est une application Web intégrée au site Internet d’un établissement de santé. Ellepermet au patient de réaliser toutes ses démarches administratives préalables à son hospitalisation et de communiquer en temps réel avec l’établissement.

Conçue pour désengorger les salles d’attente et faciliter le travail des personnels administratifs, tout en offrant un confort accru aux patients, cette solution est une première en France.

Elaborée en collaboration avec quatre établissements renommés dont les cliniques Turin et du Parc Monceau à Paris, MHEL a profité de leurs expériences dès sa conception. Des travaux communs ont permis de repérer toutes les étapes avant l’hospitalisation et d’identifier les attentes et besoins du patient comme de l’établissement. La solution répond en même temps aux nécessités croissantes de gestion des flux patients le jour de leur arrivée.

Avec Mon Hospi En Ligne, le patient ne se déplace plus pour remplir ses formalités de préadmission. Il prépare son séjour de chez lui. Couverture sociale, choix hôtelier, demande de prise en charge mutuelle automatisée, informations avant son hospitalisation;… tout est prévu ! Depuis son espace MHEL, il dispose d’une messagerie privée avec l’établissement pour poser ses questions. Il est prévenu par un sms lui confirmant le jour et l’heure de son arrivée. Le lendemain de son retour à domicile, il reçoit un sms pour prendre des nouvelles de son état. Selon sa réponse, (par sms) la clinique prend immédiatement contact avec lui. Enfin, il est prévenu par sms et ou par mail s’il reste un solde dû et peut payer en ligne.

Avec MHEL l’établissement dispose d’un outil de gestion stratégique « tout en un : alertes sms, réponse du patient, sms couplé à un mail, sms de la veille, sms du lendemain, messagerie privée, éditeur de documents, planificateur de tâches, offre hôtelière, réception des PEC mutuelles, gestion des soldes dus, paiement en ligne…  Les secrétaires disposent de véritables tableaux de bord afin d’anticiper les arrivées. Avec des temps considérablement réduits et un accueil patients personnalisé, la prise en charge devient plus efficiente.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.