Publicité en cours de chargement...
Le groupe CEGI multiplie les certifications :
- Le logiciel de circuit du médicament « MyVisit’ » a été certifié LAP par la HAS à la fois pour la base VIDAL et la base Claude Bernard
- La gestion administrative GAP First pour les établissements MCO de santé publics et privés d’intérêt collectif a obtenu la certification FIDES par le CNDA
- Le Data Center du groupe CEGI a obtenu l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel par le Ministère de la santé.
Ainsi, MyVisit’ répond aux 3 principaux objectifs de la certification LAP :
- Améliorer la qualité et la sécurité de prescription ;
- Simplifier le travail du prescripteur et favoriser la conformité réglementaire de l’ordonnance ;
- Diminuer le coût de traitement à qualité égale.
Afin de respecter les engagements pris auprès de tous ses clients ; MyVisit’ a tenu à être l’un des premiers LAP certifiés sur 2 bases de données médicamenteuses : VIDAL et la Banque Claude Bernard (BCB)
CEGI Santé confirme sa forte détermination à mettre à disposition des professionnels de santé, un outil de qualité qui a pour objectif d’améliorer au quotidien la prise en charge du patient.
Au-delà des évolutions règlementaires incontournables, CEGI Santé améliore son offre logicielle en y intégrant des innovations sur les fonctionnalités et sur la technologie.
Pour information, la publication de notre certification, sur le site officiel de la HAS, le 23/12/2014 : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1751516/fr/logiciels-d-aide-a-la-prescription-hospitaliers-certifies-selon-le-referentiel-de-la-has
Le projet FIDES - Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé - concerne l’activité MCO des établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif. L’objectif est de passer d’un paiement mensuel à un paiement « au fil de l’eau », en fonction des factures individuelles envoyées à l’Assurance Maladie. La certification FIDES comporte 2 volets :
- ACE – Actes et Consultations Externes : certification obtenue par CEGI le 10/12/2014
- Séjours : CEGI est en cours de certification pour cette partie (échéance 2018).
L’enjeu principal pour les établissements consiste à facturer au plus juste dans les meilleurs délais. Fort de son expérience de la T2A dans le secteur privé à but lucratif, CEGI propose avec GAP First un Module de Centralisation et d’Analyse des flux (MOCA).
Ce module permet de s’assurer de l’exhaustivité et de la qualité des données, de piloter la validation des factures, ainsi d’améliorer les process de facturation et de suivi des règlements.
Avec l'obtention de cette nouvelle certification FIDES, CEGI valide un savoir-faire métier et poursuit son investissement pour apporter à ses clients sanitaires des solutions optimisées et pérennes.
Notre certification : http://www.cnda-vitale.fr / les logiciels certifiés (en bas de page)
Le Data Center du groupe CEGI inauguré en 2007 a obtenu l’agrément du Ministère de la santé pour héberger les données de santé à caractère personnel collectées au moyen d’applications informatiques.
Cet agrément est valable pour l’ensemble des logiciels du marché.
Ce centre d’hébergement utilise les dernières technologies en matière de stockage, de virtualisation et de sécurité.
Il dispose d’ores et déjà de 5.000 utilisateurs répartis sur 1.000 établissements.
Ce système de haute disponibilité est basé sur des serveurs HP « Blade System », un stockage HP Store Virtual (« left hand ») et un mode de virtualisation Microsoft.
Tous les équipements sont doublés avec des reprises automatiques en cas de défaillance.
Le Data Center comporte deux sites géographiques en France, dont un site de secours où les données sont répliquées toutes les 5 minutes.
Les connexions en Data Center et l’ensemble des communications sont cryptées et sécurisées par un système d’authentification forte à double facteur. Un système de traçabilité permet de garantir l’imputabilité de toutes les connexions.
En plus des clichés instantanés (« snapshots ») et des sauvegardes sur disques, toutes les données sont archivées quotidiennement sur bande magnétique.
Le groupe CEGI – 30.2 M€ de CA en 2014 et 375 collaborateurs - apporte quotidiennement ses services à plus de 7 000 établissements de santé (secteur sanitaire et social, hôpitaux, cliniques, EHPAD) et ce depuis 1976.
Principal fournisseur français d’ERP métier, le groupe CEGI est spécialisé dans l’édition de progiciels orientés administratifs et médicaux :
- le dossier patientincluant le circuit du médicament et le dossier de soins, le dossier individuel de l’usager
- la gestion administrative du patient, la gestion économique et financière, le SIRH et le planning
- le système de pilotage des établissements : décisionnel.
Contact : Groupe CEGI - Nathalie Pélissier – [email protected] – tel : 01 40 25 30 40
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...
FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...