Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Interface Vieviewer : interopérabilité & compatibilité avec les solutions de dossiers médicaux

20 jan. 2015 - 01:00,
Actualité - DSIH,DD
La nouvelle interface de navigation dans les dossiers médicaux Vieviewer a été conçue pour être compatible avec les dossiers informatisés proposés par les principaux éditeurs du marché.

Vieviewer n’est pas une solution de dossier médical en tant que telle ; mais une surcouche logicielle qui se greffe sur des outils de gestion de dossiers médicaux informatisés. Elle facilite la recherche, la lecture et la gestion des informations stockées dans le dossier patient. Ses principales innovations sont une interface graphique Inédite et une utilisation optimale des possibilités de l’ingénierie de la connaissance dans le domaine médical.

L’éditeur a poussé sa réflexion en partant du constat que les établissements de soins ont fait des choix d’investissements importants qui ne peuvent être remis en cause pour différentes raisons stratégiques et/ou économiques mais qu’une partie importante des utilisateurs n’adhéraient pas à l’ergonomie des solutions. Conscient que ces établissements ne changeraient pas radicalement de solution, l’éditeur a développé son interface de dossier médical de manière à devenir une surcouche « universelle » qui peut s’encapsuler sur les dossiers médicaux d’autres éditeurs.

Vieviewer n’est pas en concurrence avec les autres logiciels mais au contraire permet ainsi d’optimiser la solution déjà en place sans la remettre en cause. Dans la logique de parcours de soins multi-établissements et d’organisation en Groupements Hospitaliers de Territoire, l’interface est également capable d’intégrer les données issues des dossiers de plusieurs établissements différents et donc de plusieurs solutions.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

25 août 2025 - 14:46,

Brève

- DSIH

La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.