Publicité en cours de chargement...
Centre Hospitalier de Rochefort “Nous concentrer exclusivement sur notre cœur de métier”
Nous avions un double besoin. Celui d’augmenter nos débits réseaux notamment pour nos radiologues de garde. Il fallait rendre possible l’envoi de fichiers lourds – scanner, IRM, radios- à leur domicile. Dans un contexte de pénurie démographique médicale, cela devenait une nécessité pour le suivi des patients de notre établissement. Il nous fallait également préparer un déménagement en périphérie de la ville, et anticiper notre futur développement. Nous avions donc besoin d’un VPN rapide, extensible et souple, avec un budget constant.Nous souhaitions travailler avec un opérateur du réseau 17Numérique, afin de bénéficier du réseau fibre optique fourni par la délégation de service public départementale. Parmi les fournisseurs qui proposaient ce service, Adista disposait des meilleures références. J’ai donc voulu en savoir plus sur l’entreprise, à l’époque récemment implantée dans la Région, et j’ai mené mon enquête en contactant plusieurs clients d’Adista. A partir de là, j’ai décidé de faire appel à eux, et nous avons commencé à travailler ensemble. Sans aucun regret, bien au contraire.
Notre stratégie était claire : nous décharger de toute la partie infrastructure pour nous concentrer exclusivement sur notre cœur de métier, à savoir accompagner les services de soin dans leur activité quotidienne. Nous sommes une petite équipe informatique, c’est donc d’autant plus important de pouvoir se reposer sur Adista. Je peux dire que nous avons toute confiance en leurs compétences, ce qui nous permet de travailler sereinement et de nous concentrer sur nos missions essentielles.
D’une part le service support à Adista est extrêmement réactif. Nous l’appelons rarement mais lorsque nous le faisons, c’est généralement réglé dans la demi-heure. Nous apprécions également le système de “services à la carte” ; nous avons d’ailleurs déployé des solutions de filtrage Url, Anti spam, Pare-feu, etc.
Les deux CH sont étroitement liés. Nous sommes deux établissements distincts juridiquement, mais membre d’une même communauté hospitalière de territoire, et partageons du personnel : médecins, chirurgiens, et équipes de direction. Adista a déployé 2 VPN pour chacun des CH mais également un VPN commun pour assurer une continuité d’accès à l’information, un point crucial pour le personnel de direction et les médecins bi-appartenants. Récemment, de nouvelles applications, autour de la prise de commande de repas des patients, ont bénéficié de ce lien entre les deux hôpitaux, la production alimentaire pour les patients du CH de Rochefort étant désormais assurée par la cuisine de La Rochelle. D’autres projets de mutualisation verront le jour dans les années qui viennent.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
