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Semaine de la QVCT 2025 : Les entreprises se bougent pour la prévention du cancer : plus de 70 organisations engagées dans le Challenge CAC

23 juin 2025 - 11:19,
Communiqué

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Illustration Semaine de la QVCT 2025 : Les entreprises se bougent pour la prévention du cancer : plus de 70 organisations engagées dans le Challenge CAC
À l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), Dépist&vous et les Entreprises contre le Cancer – GEFLUC France & IDF saluent l’engagement de plus de 70 entreprises et institutions ayant rejoint la première édition du Challenge CAC – Companies Against Cancer.

Un premier bilan très encourageant

Lancé le 4 février 2025, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le Challenge CAC - Companies Against Cancer a suscité un fort engouement. Plus de 70 entreprises, mutuelles, collectivités et grands groupes ont décidé d’agir concrètement pour intégrer la prévention et le dépistage du cancer dans leurs politiques internes de santé au travail.

Les actions déjà mises en place témoignent d’un engagement croissant sur le terrain : campagnes de sensibilisation, ateliers de prévention, accès facilité au dépistage, solutions numériques éducatives... Autant d’initiatives qui montrent que la prévention en entreprise est non seulement possible, mais attendue.

Un rendez-vous est donné à Paris, début décembre 2025, pour une cérémonie de remise des trophées qui récompensera les trois entreprises les plus mobilisées.

Le Challenge CAC : un mouvement fédérateur pour la prévention

Le Challenge Companies Against Cancer est une initiative nationale qui vise à mobiliser les organisations autour de la lutte contre le cancer par la prévention et le dépistage. Le principe : encourager les entreprises à soumettre, d’ici le 4 juillet 2025, leurs actions concrètes, qui seront évaluées par un jury d’experts. Les 40 meilleures initiatives seront dévoilées à l’automne 2025.

Cancer et QVCT : un enjeu prioritaire en entreprise

Le cancer touche chaque jour 1 200 personnes en France, dont près de 400 en activité professionnelle. Il s’impose comme un enjeu majeur de santé au travail et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

En intégrant la prévention, le dépistage et l’accompagnement des maladies chroniques dans leurs pratiques RH, les entreprises peuvent devenir de véritables leviers de santé durable, d’engagement et de maintien en emploi.

Un jury d’experts pour récompenser les meilleures initiatives

Les projets seront évalués selon des critères objectifs : impact, taux d’engagement des collaborateurs, innovation, reproductibilité. Le jury (qui respecte une parité parfaite !) est composé de personnalités engagées, issues du monde de la santé, de l’entreprise et de la recherche.

  • Dr Cécile Badoual, Cheffe de Département de Biologie et Pathologie médicales, Gustave Roussy Villejuif et responsable Chaire prévention et précarité, Université Paris Cité 

  • Virginie Villard, Présidente du GEFLUC Paris-IDF, patiente partenaire en cancérologie et consultante entreprise

  • Dr Charlotte Berthaut, médecin, fondatrice & CEO de Dépist&vous, Ambassadrice French Care et Déléguée Régionale du collectif Femmes de Santé

  • Dr Alain Toledano, cancérologue-radiothérapeute, fondateur et président de l’Institut Rafaël et directeur de la Chaire de recherche en Santé intégrative au Conservatoire national des arts et métiers

  • David Petauton, Directeur de la communication à l’Agence du Numérique en Santé, membre du comité éthique et stratégique du collectif Femme de santé

  • Patrick Thomet, Directeur de projets pour Malakoff Humanis retraite complémentaire

Une reconnaissance pour les entreprises qui agissent

Au-delà de la visibilité offerte par les partenaires presse, les entreprises lauréates recevront un trophée lors de la cérémonie de décembre, ainsi qu’un label attestant de leur engagement en faveur de la prévention des cancers.

Comment participer ? Les entreprises peuvent déposer leur dossier jusqu’au 4 juillet 2025 via le site officiel :  https://cac-gefluc.depistetvous.fr/  et c’est gratuit !

Un geste collectif et symbolique

Depuis le 4 février dernier, des centaines de collaborateurs et de dirigeants ont partagé une photo les doigts croisés, symbole d’espoir. Une mobilisation simple mais puissante, qui rappelle que chacun peut agir, à son niveau, contre le cancer.  

 

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