Publicité en cours de chargement...
CareLib : une innovation co-construite au service du soin à l’EHPAD Les Charmilles
Écouter l'article
SantExpo 2025 – Retour d’expérience de Katia Iacono, directrice de l’EHPAD Les Charmilles à Libourne, sur l’utilisation de CareLib, une solution développée par Axigate Link pour améliorer le bien-être et la sécurité des résidents en ESMS.
« Notre objectif a toujours été d’améliorer la qualité de prise en charge. Prendre soin, c’est aussi garantir la sécurité. Il nous fallait un nouveau système d’appel », explique Katia Iacono, directrice de l’EHPAD Les Charmilles à Libourne.
Depuis plus d’un an, l’établissement expérimente CareLib, une solution conçue par Axigate Link, qui mêle sécurité, autonomie et réactivité. Une innovation technologique qui a su transformer le quotidien des résidents… et celui des équipes soignantes.
Une technologie discrète, une sécurité renforcée
CareLib est la première solution à intégrer, dans un même dispositif, l’appel résident via un médaillon, la détection de chutes, la géolocalisation et l’alerte en cas de non-retour au lit.
« On a commencé simplement avec les médaillons d’appel, qui couvrent désormais les 2 000 m² de l’établissement. Les résidents peuvent nous appeler de n’importe où », raconte Aurélie Roufenche, infirmière coordinatrice. Fini le système filaire obsolète : les appels sont aujourd’hui instantanés et fiables.
Autre fonctionnalité clé : le double acquittement. Lorsqu’un appel est reçu, un soignant peut l’acquitter depuis son téléphone. Mais l’alerte n’est réellement clôturée que lorsque le professionnel s’est rendu physiquement auprès du résident et a validé son intervention sur le médaillon. « C’est une garantie supplémentaire. On ne peut pas fermer un appel à distance sans avoir été présent », insiste Aurélie Roufenche.
Mieux détecter, mieux anticiper
Active la nuit, la fonction de non-retour au lit déclenche une alerte si un résident reste plus de 15 minutes hors de son lit. « On découvre parfois qu’un résident se lève six fois dans la nuit alors qu’on le pensait endormi. Cela nous permet d’affiner le suivi médical », note Katia Iacono.
Autre avantage : la traçabilité. Le système enregistre précisément les temps de réponse et les actions réalisées, permettant aux équipes d’ajuster leur organisation et de communiquer en toute transparence avec les familles.
Un projet qui évolue avec le terrain
CareLib n’est pas une technologie figée. C’est une solution en mouvement, qui s’enrichit en permanence grâce aux retours des équipes.
Au fil de l’expérimentation, plusieurs ajustements ont été apportés : bracelets redessinés pour limiter les pertes, voyants lumineux pour rassurer les résidents, simplification du bouton d’appel. « Le simple fait d’appuyer suffit aujourd’hui à déclencher une alerte. Et le voyant rassure beaucoup nos patients », confirme Aurélie Roufenche.
Pour Clara Waeckerle, cheffe de projet CareLib, c’est cette approche collaborative qui fait la force du projet : « avec la collaboration étroite avec Les Charmilles, nous avons pu aboutir à une version robuste et adaptée. Le co-développement avec les équipes est ce qui donne tout son sens à notre travail » insiste Clara Waeckerle, chef de projet CARELIB.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive
18 juin 2025 - 10:57,
Communiqué
- Trend MicroLe secteur de la santé, porté par la vague de l’IA, veut gagner en flexibilité, innover dans la prise en charge des patients et maîtriser les coûts. Des promesses qui ne se concrétiseront que dans un cadre de sécurité robuste. En effet, l’IA se révèle à double tranchant. Elle renforce les lignes de ...

Protéger la totalité du parcours du patient pour préserver la continuité des soins : un impératif face aux cybermenaces
23 juin 2025 - 15:53,
Tribune
-Les hôpitaux sont aujourd’hui les cibles privilégiées des cyberattaques, menaçant la confidentialité des données, la disponibilité des services et, surtout, la sécurité des patients. Dans le contexte géopolitique actuel, marqué par la cyberguerre et l’escalade des tensions internationales, il est ur...