Elections 2012 La Santé en question
L’impatience de l’UMP
« Nous avons donné des outils législatifs pour le développement de la télémédecine, donnons maintenant des consignes aux ARS », déclare Guy Lefrand, secrétaire national de l’UMP chargé des professions médicales dont le groupe d’études parlementaire « Télémédecine » souhaite auditionner les financeurs sachant « que les freins ne se trouvent pas dans l’investissement initial mais dans la pérennisation d’un modèle économique. »
PS : repenser le dossier DMP
Marisol Touraine, secrétaire nationale à la santé au PS, est sévère : « Avec à peine 50 000 dossiers ouverts à ce jour, le DMP est en sursis.» Selon elle, l’enjeu est triple : « améliorer la qualité des soins, faciliter le travail des soignants et accroître la performance globale du système. Pour atteindre ces objectifs, il faut une action concertée des établissements de santé, des industriels et des pouvoirs publics. »
Europe Écologie-Les Verts : distinguer l’outil, la méthode et l’objectif
Jean-Luc Veret, président de la commission nationale santé, se demande si l’on n’a pas travaillé sur les moyens avant de clarifier les objectifs. Pour les Verts, ce qui compte aujourd’hui, c’est de bien définir le rôle des médecins généralistes, d’affirmer la mission de service public des soins de premier recours, « revaloriser une médecine générale qui soit une vraie médecine de coordination des soins ».
Modem : un système profondément déséquilibré
Pour Geneviève Darrieussecq, conseillère chargée de la Santé auprès de François Bayrou, l’urgence est de « travailler sur la médecine de premier recours et la formation initiale, de manière à renforcer l’attractivité de ces métiers, » exercer en réseau grâce « à un maillage correct de nos territoires en très haut débit, investir et se montrer volontaristes, d’autant plus que ces technologies devraient également être développées au profit du maintien à domicile (…). Si les programmes nationaux sont là pour donner un cadre, la déclinaison doit se faire au niveau des régions », estime la conseillère régionale d'Aquitaine, qui regrette que les ARS n’aient pas « la main sur les finances ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
