Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture du fichier « Damir national » par l’Assurance Maladie

19 déc. 2014 - 13:23,
Communiqué - Etalab
L’Assurance Maladie met aujourd’hui à disposition en open data un important jeu de données de santé,
«le DAMIR national», dont l’ouverture avait été annoncée dans les conclusions de la Commission sur l’open data en santé.
 
Ouverture du fichier DAMIR national par l’Assurance Maladie
Ces données consistent en une extraction mensuelle et agrégée nationalement de la base de données sources utilisée par l’Assurance Maladie pour le suivi mensuel des dépenses. Elles comprennent l’ensemble des remboursements mensuels effectués par le régime général de l’Assurance Maladie (hors prestations hospitalières) par type de prestations (soins et prestations en espèces), par type d’exécutants (médecins par spécialité, chirurgiens-dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d’analyse, pharmaciens…) et par type de prescripteurs. Les dépenses sont indiquées en montants remboursés et présentés au remboursement.
 
Ce premier jeu de données va notamment permettre aux développeurs et datascientists intéressés de se familiariser avec ces informations avant le hackathon de janvier, qui portera sur des données plus enrichies.
 
Organisation d’un hackathon par l’Assurance Maladie et Etalab
Le 22 janvier 2015, l’écosystème de l’économie de la santé (développeurs, datascientists, économistes, chercheurs…) sera invité à participer au hackahton organisé conjointement par l’Assurance Maladie et Etalab dans les locaux de La Paillasse. A cette occasion, un fichier DAMIR enrichi, de plusieurs téra-octets, sera mis à disposition des participants, donnant une composante « big data » à cet événement. Des représentants de la Cnamts seront présents au cours de la journée pour partager leur expertise de ces données avec les participants. A son issue, les réutilisations de données seront présentés par chaque groupe de participants, ouvrant de nouveaux usages et services associés à ces données et identifiant peut être des champs applicatifs, inexplorés jusqu’alors.
 
Les inscriptions sont ouvertes ici
 
 
-- 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.