Publicité en cours de chargement...
Ouverture du fichier « Damir national » par l’Assurance Maladie
Ces données consistent en une extraction mensuelle et agrégée nationalement de la base de données sources utilisée par l’Assurance Maladie pour le suivi mensuel des dépenses. Elles comprennent l’ensemble des remboursements mensuels effectués par le régime général de l’Assurance Maladie (hors prestations hospitalières) par type de prestations (soins et prestations en espèces), par type d’exécutants (médecins par spécialité, chirurgiens-dentistes, auxiliaires médicaux, laboratoires d’analyse, pharmaciens…) et par type de prescripteurs. Les dépenses sont indiquées en montants remboursés et présentés au remboursement.
Le 22 janvier 2015, l’écosystème de l’économie de la santé (développeurs, datascientists, économistes, chercheurs…) sera invité à participer au hackahton organisé conjointement par l’Assurance Maladie et Etalab dans les locaux de La Paillasse. A cette occasion, un fichier DAMIR enrichi, de plusieurs téra-octets, sera mis à disposition des participants, donnant une composante « big data » à cet événement. Des représentants de la Cnamts seront présents au cours de la journée pour partager leur expertise de ces données avec les participants. A son issue, les réutilisations de données seront présentés par chaque groupe de participants, ouvrant de nouveaux usages et services associés à ces données et identifiant peut être des champs applicatifs, inexplorés jusqu’alors.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation
09 jan. 2026 - 10:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
