Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ViaTrajectoire, le premier site d’inscription en maison de retraite, ouvre en Alsace

10 déc. 2014 - 10:13,
Communiqué - Alsace e-santé
L’Alsace est la première région de France à proposer ViaTrajectoire, le site Internet d’inscription en maison de retraite, à ses habitants. Hier, lundi 8 décembre, ce nouveau service public dématérialisé a été inauguré par le Conseil général du Haut-Rhin et l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), à l’EHPAD de l’Hôpital Saint-Morand d’Altkirch, l’un des établissements impliqués durant la phase pilote. L’aboutissement de plusieurs mois de déploiement, mené par Alsace e-santé, le Groupement de coopération sanitaire régional. 

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite - EHPAD, EHPA et Unité de soins de longue durée (USLD) - répondant à leurs besoins. Il leur permet également de faire leur demande d’inscription en ligne. Un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. 

Trouver une place en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail viatrajectoire.fr, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. « Pour l’usager ou sa famille, cela devient tellement plus simple : en un clic, il peut compléter et envoyer son dossier d’admission au lieu de faire la tournée de tous les établissements », a constaté Rémy With, premier Vice-Président du Conseil général 68. 

« Il s’agit d’une première en France, née d’un travail de collaboration extrêmement fort entre les Conseils généraux et l’ARS Alsace, ainsi que d’une mutualisation interrégionale autour d’un outil développé en Rhône Alpes », a insisté Laurent Habert, directeur général de l’ARS Alsace. 

Pour plus de détails, télécharger le dossier de presse consacré à ViaTrajectoire sur www.sante-alsace.fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.