Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ViaTrajectoire, le premier site d’inscription en maison de retraite, ouvre en Alsace

10 déc. 2014 - 10:13,
Communiqué - Alsace e-santé
L’Alsace est la première région de France à proposer ViaTrajectoire, le site Internet d’inscription en maison de retraite, à ses habitants. Hier, lundi 8 décembre, ce nouveau service public dématérialisé a été inauguré par le Conseil général du Haut-Rhin et l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), à l’EHPAD de l’Hôpital Saint-Morand d’Altkirch, l’un des établissements impliqués durant la phase pilote. L’aboutissement de plusieurs mois de déploiement, mené par Alsace e-santé, le Groupement de coopération sanitaire régional. 

ViaTrajectoire est un service en ligne qui aide la personne âgée et ses proches à trouver une maison de retraite - EHPAD, EHPA et Unité de soins de longue durée (USLD) - répondant à leurs besoins. Il leur permet également de faire leur demande d’inscription en ligne. Un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. 

Trouver une place en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était jusqu’ici une démarche laborieuse. Le portail viatrajectoire.fr, en dématérialisant le processus, contribue à faciliter la vie des personnes âgées et de leur famille. « Pour l’usager ou sa famille, cela devient tellement plus simple : en un clic, il peut compléter et envoyer son dossier d’admission au lieu de faire la tournée de tous les établissements », a constaté Rémy With, premier Vice-Président du Conseil général 68. 

« Il s’agit d’une première en France, née d’un travail de collaboration extrêmement fort entre les Conseils généraux et l’ARS Alsace, ainsi que d’une mutualisation interrégionale autour d’un outil développé en Rhône Alpes », a insisté Laurent Habert, directeur général de l’ARS Alsace. 

Pour plus de détails, télécharger le dossier de presse consacré à ViaTrajectoire sur www.sante-alsace.fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.