Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare Solutions sur la voie de l’innovation et des partenariats

08 déc. 2014 - 16:47,
Actualité - DSIH, DL,
« La création d’un département Innovation, dans le champ de la Production de soins, a été décidée avec STG (1) », a annoncé Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, lors de la Réunion Annuelle des Utilisateurs, le 18 novembre. Son directeur est en cours de recrutement. Il aura pour mission de compléter certains segments du SIH (système d’information hospitalier), dans le domaine des interventions chirurgicales par exemple (M-Bloc), et d’orienter les développements de l’éditeur en matière de mobilité.

L’évolution des solutions de Maincare, leader en France pour l’informatisation du dossier patient à l’hôpital (DPI), passe aussi par la multiplication des partenariats. Christophe Boutin a cité, à cet égard, l’intégration – en cours – au DPI du logiciel bien connu des anesthésistes, Diane, de Bow Médical. Il a également souligné les efforts de Maincare en R§D sur ce segment Bloc-Anesthésie où, constate-t-il, « le taux d’équipement est faible en France. C’est un chantier important [pour Maincare], auquel se consacre une dizaine de développeurs. » Autre « spécialité assez mal couverte aujourd’hui », à ses yeux, le suivi obstétrical fait lui aussi l’objet d’un partenariat : avec Icogem (dont le dossier de suivi de la grossesse est labellisé Audipog).

Côté mobilité, le président de Maincare Solutions estime qu’il ne faut pas hésiter à redévelopper les logiciels pour répondre aux besoins d’applications « compagnons » des médecins et des soignants. L’éditeur insiste sur les exigences à observer en matière d’ergonomie et souligne qu’il a fait appel à une agence spécialisée en design. Christophe Boutin a d’ailleurs lancé un appel aux médecins et soignants candidats pour tester les pré versions disponibles. Il a également précisé que Maincare fera en sorte d’accompagner les hôpitaux dans une gestion industrielle de leurs flottes de tablettes et de smartphones.

 

(1) Symphony Technology Group, fonds d’investissement privé actionnaire de Maincare Solutions (ex McKesson France) depuis juillet 2014.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.