Publicité en cours de chargement...
Maincare Solutions sur la voie de l’innovation et des partenariats
L’évolution des solutions de Maincare, leader en France pour l’informatisation du dossier patient à l’hôpital (DPI), passe aussi par la multiplication des partenariats. Christophe Boutin a cité, à cet égard, l’intégration – en cours – au DPI du logiciel bien connu des anesthésistes, Diane, de Bow Médical. Il a également souligné les efforts de Maincare en R§D sur ce segment Bloc-Anesthésie où, constate-t-il, « le taux d’équipement est faible en France. C’est un chantier important [pour Maincare], auquel se consacre une dizaine de développeurs. » Autre « spécialité assez mal couverte aujourd’hui », à ses yeux, le suivi obstétrical fait lui aussi l’objet d’un partenariat : avec Icogem (dont le dossier de suivi de la grossesse est labellisé Audipog).
Côté mobilité, le président de Maincare Solutions estime qu’il ne faut pas hésiter à redévelopper les logiciels pour répondre aux besoins d’applications « compagnons » des médecins et des soignants. L’éditeur insiste sur les exigences à observer en matière d’ergonomie et souligne qu’il a fait appel à une agence spécialisée en design. Christophe Boutin a d’ailleurs lancé un appel aux médecins et soignants candidats pour tester les pré versions disponibles. Il a également précisé que Maincare fera en sorte d’accompagner les hôpitaux dans une gestion industrielle de leurs flottes de tablettes et de smartphones.
(1) Symphony Technology Group, fonds d’investissement privé actionnaire de Maincare Solutions (ex McKesson France) depuis juillet 2014.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.