Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare Solutions sur la voie de l’innovation et des partenariats

08 déc. 2014 - 16:47,
Actualité - DSIH, DL,
« La création d’un département Innovation, dans le champ de la Production de soins, a été décidée avec STG (1) », a annoncé Christophe Boutin, président de Maincare Solutions, lors de la Réunion Annuelle des Utilisateurs, le 18 novembre. Son directeur est en cours de recrutement. Il aura pour mission de compléter certains segments du SIH (système d’information hospitalier), dans le domaine des interventions chirurgicales par exemple (M-Bloc), et d’orienter les développements de l’éditeur en matière de mobilité.

L’évolution des solutions de Maincare, leader en France pour l’informatisation du dossier patient à l’hôpital (DPI), passe aussi par la multiplication des partenariats. Christophe Boutin a cité, à cet égard, l’intégration – en cours – au DPI du logiciel bien connu des anesthésistes, Diane, de Bow Médical. Il a également souligné les efforts de Maincare en R§D sur ce segment Bloc-Anesthésie où, constate-t-il, « le taux d’équipement est faible en France. C’est un chantier important [pour Maincare], auquel se consacre une dizaine de développeurs. » Autre « spécialité assez mal couverte aujourd’hui », à ses yeux, le suivi obstétrical fait lui aussi l’objet d’un partenariat : avec Icogem (dont le dossier de suivi de la grossesse est labellisé Audipog).

Côté mobilité, le président de Maincare Solutions estime qu’il ne faut pas hésiter à redévelopper les logiciels pour répondre aux besoins d’applications « compagnons » des médecins et des soignants. L’éditeur insiste sur les exigences à observer en matière d’ergonomie et souligne qu’il a fait appel à une agence spécialisée en design. Christophe Boutin a d’ailleurs lancé un appel aux médecins et soignants candidats pour tester les pré versions disponibles. Il a également précisé que Maincare fera en sorte d’accompagner les hôpitaux dans une gestion industrielle de leurs flottes de tablettes et de smartphones.

 

(1) Symphony Technology Group, fonds d’investissement privé actionnaire de Maincare Solutions (ex McKesson France) depuis juillet 2014.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.