Publicité en cours de chargement...
L’hôpital à l’honneur aux Victoires des Acteurs Publics
Les Victoires de la Simplification ont ainsi été décernées au Groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé, pour son projet de télémédecine en univers carcéral. Il a permis de connecter en visiophonie une salle de consultation de la prison directement à l’hôpital Pasteur. Désormais, l’unité de soins, c’est-à-dire l’« infirmerie » chargée du suivi médical des détenus sur le site, est reliée aux spécialistes de l’hôpital au moyen d’un dispositif complet de télémédecine.
Le CHRU de Lille a reçu, de son côté, les Victoires du Service avec son projet « Dessine-moi la chambre du futur » qui consiste à Réinventer la chambre d’hôpital afin d’améliorer le confort du patient et de faciliter sa prise en charge par le personnel soignant. Résultat : une « concept room » innovante et fonctionnelle, dotée d’un système intelligent fondé sur Windows Embedded qui remplace la télévision et le téléphone en offrant une multitude de services complémentaires au patient comme aux soignants.
Enfin, les Victoires de l’Innovation ont été attribuées au CHRU de Montpellier pour son dossier patient partagé et sécurisé qui permet de gérer en temps réel l’ensemble de la prise en charge médicale, de la prise en charge soignante et de la gestion administrative. Philippe Domy, directeur général du CHRU, s’était donné comme défi « de déployer ce système d’information clinique le plus rapidement possible et dans l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. » L’appropriation par les 11 500 hospitaliers de l’établissement s’est faite en 6 mois grâce à une collaboration forte entre les porteurs du système d’information et l’ensemble des équipes métiers.
Les 3 projets récompensés ont montré, une fois de plus, le caractère indispensable de la coopération : Médecin-Gestionnaire, Etablissement-Industriel, Ville-Hôpital, … Par ailleurs, plus loin que ces 3 seuls projets, il faut souligner l’innovation et l’enthousiasme portés par les 12 projets hospitaliers qui avaient été nominés au départ.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...