Publicité en cours de chargement...
L’hôpital à l’honneur aux Victoires des Acteurs Publics
Les Victoires de la Simplification ont ainsi été décernées au Groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé, pour son projet de télémédecine en univers carcéral. Il a permis de connecter en visiophonie une salle de consultation de la prison directement à l’hôpital Pasteur. Désormais, l’unité de soins, c’est-à-dire l’« infirmerie » chargée du suivi médical des détenus sur le site, est reliée aux spécialistes de l’hôpital au moyen d’un dispositif complet de télémédecine.
Le CHRU de Lille a reçu, de son côté, les Victoires du Service avec son projet « Dessine-moi la chambre du futur » qui consiste à Réinventer la chambre d’hôpital afin d’améliorer le confort du patient et de faciliter sa prise en charge par le personnel soignant. Résultat : une « concept room » innovante et fonctionnelle, dotée d’un système intelligent fondé sur Windows Embedded qui remplace la télévision et le téléphone en offrant une multitude de services complémentaires au patient comme aux soignants.
Enfin, les Victoires de l’Innovation ont été attribuées au CHRU de Montpellier pour son dossier patient partagé et sécurisé qui permet de gérer en temps réel l’ensemble de la prise en charge médicale, de la prise en charge soignante et de la gestion administrative. Philippe Domy, directeur général du CHRU, s’était donné comme défi « de déployer ce système d’information clinique le plus rapidement possible et dans l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. » L’appropriation par les 11 500 hospitaliers de l’établissement s’est faite en 6 mois grâce à une collaboration forte entre les porteurs du système d’information et l’ensemble des équipes métiers.
Les 3 projets récompensés ont montré, une fois de plus, le caractère indispensable de la coopération : Médecin-Gestionnaire, Etablissement-Industriel, Ville-Hôpital, … Par ailleurs, plus loin que ces 3 seuls projets, il faut souligner l’innovation et l’enthousiasme portés par les 12 projets hospitaliers qui avaient été nominés au départ.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.