Publicité en cours de chargement...
L’hôpital à l’honneur aux Victoires des Acteurs Publics
Les Victoires de la Simplification ont ainsi été décernées au Groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé, pour son projet de télémédecine en univers carcéral. Il a permis de connecter en visiophonie une salle de consultation de la prison directement à l’hôpital Pasteur. Désormais, l’unité de soins, c’est-à-dire l’« infirmerie » chargée du suivi médical des détenus sur le site, est reliée aux spécialistes de l’hôpital au moyen d’un dispositif complet de télémédecine.
Le CHRU de Lille a reçu, de son côté, les Victoires du Service avec son projet « Dessine-moi la chambre du futur » qui consiste à Réinventer la chambre d’hôpital afin d’améliorer le confort du patient et de faciliter sa prise en charge par le personnel soignant. Résultat : une « concept room » innovante et fonctionnelle, dotée d’un système intelligent fondé sur Windows Embedded qui remplace la télévision et le téléphone en offrant une multitude de services complémentaires au patient comme aux soignants.
Enfin, les Victoires de l’Innovation ont été attribuées au CHRU de Montpellier pour son dossier patient partagé et sécurisé qui permet de gérer en temps réel l’ensemble de la prise en charge médicale, de la prise en charge soignante et de la gestion administrative. Philippe Domy, directeur général du CHRU, s’était donné comme défi « de déployer ce système d’information clinique le plus rapidement possible et dans l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. » L’appropriation par les 11 500 hospitaliers de l’établissement s’est faite en 6 mois grâce à une collaboration forte entre les porteurs du système d’information et l’ensemble des équipes métiers.
Les 3 projets récompensés ont montré, une fois de plus, le caractère indispensable de la coopération : Médecin-Gestionnaire, Etablissement-Industriel, Ville-Hôpital, … Par ailleurs, plus loin que ces 3 seuls projets, il faut souligner l’innovation et l’enthousiasme portés par les 12 projets hospitaliers qui avaient été nominés au départ.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
