Publicité en cours de chargement...
L’hôpital à l’honneur aux Victoires des Acteurs Publics
Les Victoires de la Simplification ont ainsi été décernées au Groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé, pour son projet de télémédecine en univers carcéral. Il a permis de connecter en visiophonie une salle de consultation de la prison directement à l’hôpital Pasteur. Désormais, l’unité de soins, c’est-à-dire l’« infirmerie » chargée du suivi médical des détenus sur le site, est reliée aux spécialistes de l’hôpital au moyen d’un dispositif complet de télémédecine.
Le CHRU de Lille a reçu, de son côté, les Victoires du Service avec son projet « Dessine-moi la chambre du futur » qui consiste à Réinventer la chambre d’hôpital afin d’améliorer le confort du patient et de faciliter sa prise en charge par le personnel soignant. Résultat : une « concept room » innovante et fonctionnelle, dotée d’un système intelligent fondé sur Windows Embedded qui remplace la télévision et le téléphone en offrant une multitude de services complémentaires au patient comme aux soignants.
Enfin, les Victoires de l’Innovation ont été attribuées au CHRU de Montpellier pour son dossier patient partagé et sécurisé qui permet de gérer en temps réel l’ensemble de la prise en charge médicale, de la prise en charge soignante et de la gestion administrative. Philippe Domy, directeur général du CHRU, s’était donné comme défi « de déployer ce système d’information clinique le plus rapidement possible et dans l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. » L’appropriation par les 11 500 hospitaliers de l’établissement s’est faite en 6 mois grâce à une collaboration forte entre les porteurs du système d’information et l’ensemble des équipes métiers.
Les 3 projets récompensés ont montré, une fois de plus, le caractère indispensable de la coopération : Médecin-Gestionnaire, Etablissement-Industriel, Ville-Hôpital, … Par ailleurs, plus loin que ces 3 seuls projets, il faut souligner l’innovation et l’enthousiasme portés par les 12 projets hospitaliers qui avaient été nominés au départ.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
