Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ils/elles bougent

02 déc. 2014 - 13:08,
Actualité - DSIH,DL
 

Marie-Noëlle Billebot rejoint l’ARS d’Aquitaine où elle sera en charge du pilotage du projet « Territoire de Soins Numérique » (TSN) à compter du 8 décembre. Ingénieur de formation, elle occupait les fonctions de manager/expert santé à l’ANAP depuis mars 2009, où elle a notamment été responsable de l’accompagnement Hôpital 2012. Elle retrouve donc la région où elle a « basculé dans la santé », au CHU de Bordeaux, où elle était ingénieur en organisation et méthodes (1993-2001), puis AMO au sein de la DSI (2001-2004), avant d’assumer la direction de Reimp’hos en Limousin. « TSN est un défi, et particulièrement un défi organisationnel, un défi de conduite de changement, qui a pour ambition d’éliminer les ruptures et de fluidifier les  prises en charge du patient en privilégiant le domicile, déclare Marie-Noëlle Billebot à DSIH. C’est un projet stratégique pour  envisager la généralisation des dispositifs territoriaux d’appui de demain. »

Nicolas Limoge a rejoint le conseil d’administration du GIP Cpage. Il a également pris, en octobre, la direction du système d’information du GCS du Chalonnais (ex Syndicat Inter hospitalier Chalon-Sevrey) où il travaille depuis 2002. Ces dernières années, Nicolas Limoge a notamment déployé les dossiers patients et terminaux multimédia dans ces établissements. Il est également ambassadeur ANAP Hôpital numérique.

Christine Calinaud prend la responsabilité du programme Innovations au sein de l’ARS Ile-de-France où elle était chargée de mission SI santé et innovations depuis septembre 2010. Après 3 ans consacrés à la mise en œuvre du Programme Régional de Télémédecine, elle a élaboré la candidature de l’ARS à l’appel à projets TSN, Terrisanté, qui est sélectionné et constitue de ce fait le premier projet du programme Innovations.

L’ARS Ile-de-France accueillera un nouveau directeur de la stratégie, au début de l’an prochain, Gilles de la Gorce, pour succéder à Patrick Olivier parti diriger les projets et fonctions supports du groupe Vedici. Gilles de la Gorce occupe, depuis juin 2012, la fonction de directeur de projet, chef de la mission Management de l'information et gouvernance des systèmes d'information à la Direction générale de la cohésion sociale.

Cette rubrique est la vôtre : si vous changez de fonction, faites le savoir. contact@ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.