Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Futura SmartDesign est prête pour la certification LAP

02 déc. 2014 - 10:16,
Actualité - DSIH, BB
Alors que le décret d'application de la loi Bertrand sur le médicament vient de sortir, les éditeurs de Logiciels d'Aide à la Prescription sont sur le pied de guerre pour répondre au référentiel HAS élaboré pour l'occasion. Calystene SA a depuis longtemps fait évoluer FUTURA SMART DESIGN, en lien avec les bases de données sur le médicament avec lesquelles elle collabore sur le champ de la prescription et de la dispensation.

Le circuit du médicament, et plus particulièrement les logiciels d'aide à la prescription et à la dispensation (LAP), fait l'objet d'une procédure législative visant à en faciliter et sécuriser la gestion pour les professionnels de santé concernés.

La qualité des LAP formalisée dans un référentiel HAS
C'est ainsi que la loi Bertrand a instauré la certification des LAP en décembre 2011 et que son décret d'application est paru en novembre 2014. Cette loi s'imposera dès le 1er janvier 2015 à tout prescripteur, médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, en tout lieu d'exercice, en ville, en milieu hospitalier y compris pour les prescriptions de sortie ou les consultations externes, ainsi qu'en établissement médico-social. Elle prévoit que ledit logiciel réponde à une certification, en conformité avec les référentiels de la Haute Autorité en Santé (HAS), afin qu’il puisse donner une information précise sur la molécule, issue d'une Base de Données sur les Médicaments (BDM) agréée elle aussi. C'est donc le couple LAP/BDM qui doit répondre à ces critères.

FUTURA SMART DESIGN en avance sur la procédure
Rappelons que FUTURA SMART DESIGN est la première solution intégrée en Santé à avoir passé avec succès l'audit de certification LAP Hospitalier, par essai de type, par l'organisme SGS, répondant ainsi à tous les critères du référentiel de l’HAS.Futura Smart Design s'appuie sur la BDM (base de données médicamenteuse) Thesorimed, du GIE SIPS, elle-même certifiée. Une collaboration étroite entre les deux sociétés a permis une intégration optimale et sécurisée de la base médicamenteuse au logiciel LAP ainsi que des rythmes de mises à jour de la BDM conformes aux attentes des prescripteurs et des pharmaciens. La prescription en DC (dénomination commune) a été pensée pour faciliter aux prescripteurs la transition de la prescription en spécialité vers celle en DC. Au delà du périmètre du LAP, Calystene s’est intéressé très tôt à l’ensemble du circuit du médicament et de la chaine des soins. Le décret publié le 16 novembre 2014 prévoit également une certification LAD (logiciel d’aide à la délivrance) pour laquelle l’HAS n’a pas à ce jour finalisé son référentiel.

Un arsenal de fonctions et d'alertes pour une sécurité et une qualité optimales

Pour autant, FUTURA SMART DESIGN, véritable solution intégrée en santé, propose d’ores et déjà une gestion sécurisée de toute la chaine de prescription-dispensation-délivrance des médicaments et des soins. Un arsenal de fonctions et d'alertes permet aux pharmaciens et aux soignants d'accomplir leurs missions quotidiennes dans des conditions de sécurité, de traçabilité et de qualité optimales : pour le pharmacien, les contrôles des nouvelles ordonnances confrontés aux traitements en cours, l’aide à la sélection de la spécialité au regard de la DC prescrite, l’émission d’avis pharmaceutiques, les fonctions de substitution ou de remplacement, les alertes sur la réévaluation de certains traitements à échéance, etc. ; pour les soignants, l'organisation des soins, leur planification, leur validation argumentée, la traçabilité des actions, le suivi et la transmission des événements survenus, etc. 

Un continuum entre prescription et délivrance des médicaments et des soins et un partage en temps réel des informations entre tous les acteurs de la prise en charge des patients est indispensable à l’amélioration des processus de soins. C’est dans cet esprit que s’inscrivent la philosophie et les concepts très innovant de Futura Smart Design.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.