Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Achats hospitaliers groupés : la DGOS éclaire la route

26 jan. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le 7 février prochain, sous l'égide de la Direction générale de l'Offre de Soins, une première conférence réunira, à Paris, les coordonnateurs de groupements territoriaux de commandes de produits de santé hospitaliers. Elle concernera les médicaments et les produits de santé et sera suivie, courant mars, d'une seconde conférence consacrée aux produits non médicaux.

C'est, en effet, dans le cadre du plan de Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) que la DGOS entend accompagner et renforcer, le cas échéant mettre en place, la mutualisation des besoins à l'échelle territoriale pour «concilier la performance économique avec l'organisation régionale de l'offre de soins et les spécificité du tissu économique local».
Le plan PHARE signe ainsi une étroite collaboration entre les animateurs «achats» des ARS, le réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (RESAH-IDF), UNI-CANCER ACHAT, l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et l'union nationale des hôpitaux pour les achats (UNI-HA).
Dans ce nouveau dispositif d'accompagnent proposé par la DGOS, 9 segments d'achat ont été identifiés pour l'année 2012 : médicaments, dispositifs médicaux, produits liés à la prise en charge de l'incontinence, alimentation, produits d'entretien, habillement et linge, fournitures de bureau, consommables informatiques et gestion des déchets.
En marge du plan PHARE, les travaux réalisés dans le cadre de la sécurisation des données et du Décret relatif à la confidentialité des informations médicales ne sont pas en reste. Rappelons, à cet égard, que le groupement UNI-HA comprend un segment NTIC/SSIH, piloté par Guillaume Deraedt, RSSI au CHRU de Lille (voir DSIH en janvier 2011, pages 46 à 49) qui comptait, à juin 2011, une trentaine d'établissements adhérents.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.