Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Achats hospitaliers groupés : la DGOS éclaire la route

26 jan. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le 7 février prochain, sous l'égide de la Direction générale de l'Offre de Soins, une première conférence réunira, à Paris, les coordonnateurs de groupements territoriaux de commandes de produits de santé hospitaliers. Elle concernera les médicaments et les produits de santé et sera suivie, courant mars, d'une seconde conférence consacrée aux produits non médicaux.

C'est, en effet, dans le cadre du plan de Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) que la DGOS entend accompagner et renforcer, le cas échéant mettre en place, la mutualisation des besoins à l'échelle territoriale pour «concilier la performance économique avec l'organisation régionale de l'offre de soins et les spécificité du tissu économique local».
Le plan PHARE signe ainsi une étroite collaboration entre les animateurs «achats» des ARS, le réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (RESAH-IDF), UNI-CANCER ACHAT, l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et l'union nationale des hôpitaux pour les achats (UNI-HA).
Dans ce nouveau dispositif d'accompagnent proposé par la DGOS, 9 segments d'achat ont été identifiés pour l'année 2012 : médicaments, dispositifs médicaux, produits liés à la prise en charge de l'incontinence, alimentation, produits d'entretien, habillement et linge, fournitures de bureau, consommables informatiques et gestion des déchets.
En marge du plan PHARE, les travaux réalisés dans le cadre de la sécurisation des données et du Décret relatif à la confidentialité des informations médicales ne sont pas en reste. Rappelons, à cet égard, que le groupement UNI-HA comprend un segment NTIC/SSIH, piloté par Guillaume Deraedt, RSSI au CHRU de Lille (voir DSIH en janvier 2011, pages 46 à 49) qui comptait, à juin 2011, une trentaine d'établissements adhérents.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.