Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Achats hospitaliers groupés : la DGOS éclaire la route

26 jan. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le 7 février prochain, sous l'égide de la Direction générale de l'Offre de Soins, une première conférence réunira, à Paris, les coordonnateurs de groupements territoriaux de commandes de produits de santé hospitaliers. Elle concernera les médicaments et les produits de santé et sera suivie, courant mars, d'une seconde conférence consacrée aux produits non médicaux.

C'est, en effet, dans le cadre du plan de Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) que la DGOS entend accompagner et renforcer, le cas échéant mettre en place, la mutualisation des besoins à l'échelle territoriale pour «concilier la performance économique avec l'organisation régionale de l'offre de soins et les spécificité du tissu économique local».
Le plan PHARE signe ainsi une étroite collaboration entre les animateurs «achats» des ARS, le réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (RESAH-IDF), UNI-CANCER ACHAT, l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et l'union nationale des hôpitaux pour les achats (UNI-HA).
Dans ce nouveau dispositif d'accompagnent proposé par la DGOS, 9 segments d'achat ont été identifiés pour l'année 2012 : médicaments, dispositifs médicaux, produits liés à la prise en charge de l'incontinence, alimentation, produits d'entretien, habillement et linge, fournitures de bureau, consommables informatiques et gestion des déchets.
En marge du plan PHARE, les travaux réalisés dans le cadre de la sécurisation des données et du Décret relatif à la confidentialité des informations médicales ne sont pas en reste. Rappelons, à cet égard, que le groupement UNI-HA comprend un segment NTIC/SSIH, piloté par Guillaume Deraedt, RSSI au CHRU de Lille (voir DSIH en janvier 2011, pages 46 à 49) qui comptait, à juin 2011, une trentaine d'établissements adhérents.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.