Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hébergement agréé : quand la lettre tue l’esprit

13 nov. 2014 - 11:43,
Communiqué - AFHADS
Depuis un premier agrément en mai 2014, les dossiers d’agrément se multiplient pour des prestations de salles blanches, locaux techniques équipés pour recevoir les serveurs de leurs clients.

Ces prestations sont légitimes et utiles, mais, selon nous, ne correspondent pas au rôle central d’un hébergeur agréé, soutien majeur du responsable de traitement dans la sécurisation des données qui lui sont confiées, tel que nous avons pu le développer dans notre Livre Blanc (1). Un fournisseur de salles blanches n’assure en propre que la sécurité physique et environnementale des machines déposées chez lui. Pour toutes les obligations de sécurité logique, que ce soit dans l’utilisation ou la maintenance des applications, il ne peut que les reporter par contrat sur ses clients. Même si les attendus de l’agrément lui font un devoir de conseil, et en supposant qu’il se soit doté des compétences correspondantes alors même qu’elles ne sont pas requises par son activité, sa capacité de contrôle au quotidien reste clairement insuffisante.

Devant l’inquiétude formulée par l’AFHADS, le Comité d’Agrément des Hébergeurs a précisé dans son rapport d’activité 2012-2013 qu’une telle prestation ne pouvait être proposée que directement à des établissements ou professionnels de santé, pour des services opérés par eux-mêmes. C’est une restriction utile pour éviter des dérives opportunistes, mais qui ne lève pas, sur le fond, le problème du sens conféré à l’agrément.

L’AFHADS n’a aucune velléité de proscrire le recours par des établissements à des salles blanches, qui peut être un vrai gage de qualité et une solution pertinente au problème de la continuité d’activité en cas de sinistre. Par contre, nous aurions préféré une lecture moins littérale de la notion d’hébergement, permettant de considérer qu’un tel service ne relève pas de l’agrément hébergeur.

C’est grâce à une compréhension partagée sur le niveau d’engagement et de responsabilité des hébergeurs que l’AFHADS a pu jusqu’ici être un acteur efficace au regard du premier objectif énoncé dans ses statuts : veiller aux garanties et à l’amélioration de la sécurité due à chacun concernant l’hébergement de ses données personnelles de santé. Nous attendrons de nos futurs membres qu’ils s’inscrivent dans la même logique afin d’inscrire nos actions dans une dynamique commune.

Lire aussi : un entretien avec François Kaag, président de l’AFHADS, dans DSIH Magazine N°13, page 36

(1)  Disponible ici : /livres-blancs-sih/AFHADS.php

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.