Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Lille choisit la solution de gestion HM BLOC de Softway medical

10 nov. 2014 - 22:02,
Actualité - DSIH,BB
Afin de garantir la sécurité de ses patients opérés et gagner en attractivité, le CHRU de Lille a choisi HM BLOC pour la gestion de ses blocs opératoires. Véritable plaque tournante pour ses 92 salles d'intervention, cette solution complète assure une optimisation des ressources humaines et matérielles tout en gardant une qualité de prise en charge maximale des patients.

Avec 17 blocs opératoires répartis sur 5 sites géographiques, soit un total de 92 salles d’intervention dont 9 sont dédiées à l’urgence l’activité totale réalisée au sein des blocs opératoires du CHRU de Lille en 2013 correspond à 58 000 interventions. Plateforme régionale de référence sur l’ensemble de ses activités, cet établissement investit dans de nombreux équipements de pointe. Après un appel d’offre lancé en février 2014, il a choisit le module pour équiper ses blocs opératoires. 

HM BLOC, une solution complète et performante

Les objectifs du projet pour l’établissement, à travers cette solution, sont de contribuer à l’optimisation des ressources humaines et matérielles des plateaux techniques opératoires et interventionnels et d'en permettre le pilotage de l’activité et du fonctionnement. HM BLOC permet en outre aux acteurs des blocs opératoires de favoriser l’exhaustivité et la qualité du recueil d’activité, d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients, ou de répondre aux obligations de traçabilité et de vigilance.

HM BLOC est un module extrait de la solution HOPITAL MANAGER. Il s’agit d’une solution complète pour gérer les processus clés des blocs opératoires. Il offre des fonctionnalités favorisant la planification des plages opératoires, la programmation de l'ensemble des interventions, ainsi que la supervision du bloc opératoire ou l'enregistrement du déroulement des interventions.

Sécurité des patients et attractivité des établissements de santé

Les blocs opératoires se doivent d'assurer la sécurité des patients, gage d'attractivité pour les établissements de santé. HM BLOC permet de répondre à ces enjeux, notamment à travers 3 axes que sont l'amélioration de l’efficience du bloc, en conciliant développement des activités chirurgicales de l’établissement et diminution des débordements, l'ajustement du niveau de ressources à celui de l’activité, afin d’adapter les ressources mobilisées aux flux de patients attendus, ou une organisation des différents acteurs au sein du bloc facilitée, afin d’optimiser les moyens (salles, matériels, consommables) et les ressources humaines nécessaires pour pratiquer les interventions. De plus, avec HM BLOC, SOFTWAY MEDICAL met à disposition des gestionnaires de blocs un outil offrant une seule source de création d’identité patient, un planning unifié avec des vues dédiées (Chirurgien, Chef de bloc), et enfin une gestion des lits totalement intégrée assurant la prise en charge prévisionnelle, à la fois dans le bloc et en unité de soins, par visualisation du programme prévisionnel et du programme réalisé et processus informatisé complet, incluant le brancardage.

Pour plus d'information, le contact presse est Tania FARIA ([email protected] – 04 88 71 13 00)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.