Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Lille choisit la solution de gestion HM BLOC de Softway medical

10 nov. 2014 - 22:02,
Actualité - DSIH,BB
Afin de garantir la sécurité de ses patients opérés et gagner en attractivité, le CHRU de Lille a choisi HM BLOC pour la gestion de ses blocs opératoires. Véritable plaque tournante pour ses 92 salles d'intervention, cette solution complète assure une optimisation des ressources humaines et matérielles tout en gardant une qualité de prise en charge maximale des patients.

Avec 17 blocs opératoires répartis sur 5 sites géographiques, soit un total de 92 salles d’intervention dont 9 sont dédiées à l’urgence l’activité totale réalisée au sein des blocs opératoires du CHRU de Lille en 2013 correspond à 58 000 interventions. Plateforme régionale de référence sur l’ensemble de ses activités, cet établissement investit dans de nombreux équipements de pointe. Après un appel d’offre lancé en février 2014, il a choisit le module pour équiper ses blocs opératoires. 

HM BLOC, une solution complète et performante

Les objectifs du projet pour l’établissement, à travers cette solution, sont de contribuer à l’optimisation des ressources humaines et matérielles des plateaux techniques opératoires et interventionnels et d'en permettre le pilotage de l’activité et du fonctionnement. HM BLOC permet en outre aux acteurs des blocs opératoires de favoriser l’exhaustivité et la qualité du recueil d’activité, d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients, ou de répondre aux obligations de traçabilité et de vigilance.

HM BLOC est un module extrait de la solution HOPITAL MANAGER. Il s’agit d’une solution complète pour gérer les processus clés des blocs opératoires. Il offre des fonctionnalités favorisant la planification des plages opératoires, la programmation de l'ensemble des interventions, ainsi que la supervision du bloc opératoire ou l'enregistrement du déroulement des interventions.

Sécurité des patients et attractivité des établissements de santé

Les blocs opératoires se doivent d'assurer la sécurité des patients, gage d'attractivité pour les établissements de santé. HM BLOC permet de répondre à ces enjeux, notamment à travers 3 axes que sont l'amélioration de l’efficience du bloc, en conciliant développement des activités chirurgicales de l’établissement et diminution des débordements, l'ajustement du niveau de ressources à celui de l’activité, afin d’adapter les ressources mobilisées aux flux de patients attendus, ou une organisation des différents acteurs au sein du bloc facilitée, afin d’optimiser les moyens (salles, matériels, consommables) et les ressources humaines nécessaires pour pratiquer les interventions. De plus, avec HM BLOC, SOFTWAY MEDICAL met à disposition des gestionnaires de blocs un outil offrant une seule source de création d’identité patient, un planning unifié avec des vues dédiées (Chirurgien, Chef de bloc), et enfin une gestion des lits totalement intégrée assurant la prise en charge prévisionnelle, à la fois dans le bloc et en unité de soins, par visualisation du programme prévisionnel et du programme réalisé et processus informatisé complet, incluant le brancardage.

Pour plus d'information, le contact presse est Tania FARIA ([email protected] – 04 88 71 13 00)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.