Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CHRU de Lille choisit la solution de gestion HM BLOC de Softway medical

10 nov. 2014 - 22:02,
Actualité - DSIH,BB
Afin de garantir la sécurité de ses patients opérés et gagner en attractivité, le CHRU de Lille a choisi HM BLOC pour la gestion de ses blocs opératoires. Véritable plaque tournante pour ses 92 salles d'intervention, cette solution complète assure une optimisation des ressources humaines et matérielles tout en gardant une qualité de prise en charge maximale des patients.

Avec 17 blocs opératoires répartis sur 5 sites géographiques, soit un total de 92 salles d’intervention dont 9 sont dédiées à l’urgence l’activité totale réalisée au sein des blocs opératoires du CHRU de Lille en 2013 correspond à 58 000 interventions. Plateforme régionale de référence sur l’ensemble de ses activités, cet établissement investit dans de nombreux équipements de pointe. Après un appel d’offre lancé en février 2014, il a choisit le module pour équiper ses blocs opératoires. 

HM BLOC, une solution complète et performante

Les objectifs du projet pour l’établissement, à travers cette solution, sont de contribuer à l’optimisation des ressources humaines et matérielles des plateaux techniques opératoires et interventionnels et d'en permettre le pilotage de l’activité et du fonctionnement. HM BLOC permet en outre aux acteurs des blocs opératoires de favoriser l’exhaustivité et la qualité du recueil d’activité, d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients, ou de répondre aux obligations de traçabilité et de vigilance.

HM BLOC est un module extrait de la solution HOPITAL MANAGER. Il s’agit d’une solution complète pour gérer les processus clés des blocs opératoires. Il offre des fonctionnalités favorisant la planification des plages opératoires, la programmation de l'ensemble des interventions, ainsi que la supervision du bloc opératoire ou l'enregistrement du déroulement des interventions.

Sécurité des patients et attractivité des établissements de santé

Les blocs opératoires se doivent d'assurer la sécurité des patients, gage d'attractivité pour les établissements de santé. HM BLOC permet de répondre à ces enjeux, notamment à travers 3 axes que sont l'amélioration de l’efficience du bloc, en conciliant développement des activités chirurgicales de l’établissement et diminution des débordements, l'ajustement du niveau de ressources à celui de l’activité, afin d’adapter les ressources mobilisées aux flux de patients attendus, ou une organisation des différents acteurs au sein du bloc facilitée, afin d’optimiser les moyens (salles, matériels, consommables) et les ressources humaines nécessaires pour pratiquer les interventions. De plus, avec HM BLOC, SOFTWAY MEDICAL met à disposition des gestionnaires de blocs un outil offrant une seule source de création d’identité patient, un planning unifié avec des vues dédiées (Chirurgien, Chef de bloc), et enfin une gestion des lits totalement intégrée assurant la prise en charge prévisionnelle, à la fois dans le bloc et en unité de soins, par visualisation du programme prévisionnel et du programme réalisé et processus informatisé complet, incluant le brancardage.

Pour plus d'information, le contact presse est Tania FARIA ([email protected] – 04 88 71 13 00)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.