Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Innovation dans la médecine : quoi de neuf, docteur ?

05 nov. 2014 - 11:28,
Communiqué - Denis Grout, NEC Display Solutions France
Pas besoin d’être chirurgien pour se rendre compte des progrès de la médecine grâce à la technologie ces dernières années : il suffit de regarder les dernières nouvelles en matière de greffes du cœur, de la peau ou du visage ou, pour le grand public, de tout simplement suivre les derniers épisodes de Grey’s Anatomy où les tablettes et les écrans high-tech ont remplacé les blocs-notes des internes des premières saisons.

Mais qu’en est-il vraiment de l’innovation dans le secteur de la médecine ? Quelles sont les principales tendances d’évolution ?

La France, championne des nouvelles technologies médicales
En matière de médecine, la France a souvent été pionnière : Louis Pasteur et son vaccin contre la rage, transplantation des deux bras, première greffe du visage, implantation récente du premier cœur artificiel complet… Les Français sont prêts à tous les défis afin de sauver des vies, notamment avec de nombreuses innovations sur des implants chirurgicaux et orthopédiques, et en imagerie médicale. Les nouvelles start-up médicales françaises ont d’ailleurs plusieurs objectifs ambitieux en vue pour ces prochaines années : restaurer la vision, détruire les tumeurs ou réparer les artères… Des recherches qui pourraient être facilitées avec plus de subventions du gouvernement en matière de R&D.

Un matériel médical à la pointe de l’innovation dans les hôpitaux
De nombreuses entreprises se sont lancées dans la mise au point de simulateurs en trois dimensions permettant aux chirurgiens d'exercer la dextérité propre à leur activité. Des systèmes permettent maintenant la modélisation d'organes humains en s'appuyant sur la réalité virtuelle.

Autre progrès de cette décennie, la possibilité de pouvoir soigner des patients à distance grâce au télédiagnostic. Cette technique de télétravail entre experts sur un même sujet ou sur un même patient permet parfois à un malade français de se faire soigner par un docteur américain sans avoir à traverser l'Atlantique, certaines pathologies empêchant tout déplacement.

Les techniques d'imagerie médicale ont également beaucoup évolué avec l'arrivée des tablettes et des écrans intelligents. Nous pourrons voir cette évolution aux JFR, les Journées Françaises de Radiologie qui vont prendre place à Paris dans quelques jours. Chez NEC, nous sommes spécialisés dans les solutions d'affichage pour hôpitaux et salles de conférence, mais également dans les écrans de radiologie. Nos écrans disposent de plusieurs nuances de gris et d'une résolution maximale pour permettre aux docteurs d'établir un diagnostic avec précision.

Enfin, les salles d'opération en elle-même s'équipent de plus en plus d'intelligence artificielle : bras robotisés, simulateurs, caméras tridimensionnelles, instruments automatiques permettant d'atteindre une cible très délicate avec plus de précision que la main d'un chirurgien, mini-caméras qui peuvent maintenant se balader dans le corps du patient pour être au plus près des cellules touchées… On parle également de scalpels intelligents actuellement en développement au Japon qui pourraient “sentir” la forme et la texture des tissus qu'ils touchent. Des scientifiques japonais de l'université de Tokyo développent actuellement des outils capables de "sentir" la forme et la texture des objets qu'ils touchent.

L’arrivée des « Big Tech » dans l'évolution médicale
L’ère digitale amène à la convergence des filières du cure et du care (à savoir celles du bien-être, de la prévention, du soin et du médicament), élargissant ainsi l’écosystème de la santé à de nouveaux entrants : start-up issues du Quantified Self, Big Tech et Big Players du Web. Ce phénomène de convergence ouvre une voie royale à ces nouveaux entrants qui disposent déjà de données considérables sur leurs consommateurs qui représentent tous des cobayes potentiels pour une application ou une avancée qui leur veut du bien. Les Big Tech ont tous développé des plateformes mobiles reposant sur des données de santé ou de bien-être. Nul doute que ces opérateurs sauront exploiter leur maîtrise des flux digitaux pour formater les données de santé, tout comme elles le font déjà avec celles du bien-être, même si le médical n'est pas leur domaine de prédilection à la base. Des start-up redoublent également de créativité dans les objets connectés de bien-être : derniers exemples en date, l'apparition d'un tee-shirt qui nous donne une dose quotidienne de vitamine C ou les brosses à dents connectées directement au cabinet de notre dentiste !

Avec ces innovations technologiques et ces nouveaux entrants, on peut se demander à quoi ressemblera la médecine dans 20 ans : recevrons-nous directement notre diagnostic sur smartphone ? Pourrons-nous passer sur le billard et se faire opérer par un chirurgien-robot en toute confiance ? Serons-nous tous devenus hypocondriaques avec la multiplication des applications ? Aurons-nous découvert de nouvelles cures ? Tout est possible, et les innovations à venir dans le secteur s'annoncent passionnantes. La course à la vie ne fait que commencer !

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.