Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Objets connectés de santé : qui sont les leaders

04 nov. 2014 - 12:32,
Actualité - DSIH,DL
Ce n’est pas une surprise, bien que les innovateurs français sachent largement occuper l’espace médiatique…  ce sont les Etats-Unis qui dominent les développements technologiques en matière d’objets connectés de santé. Ils représentent en effet plus de 60% des 2 322 brevets déposés entre 2004 et 2014 dans ce secteur. L’indicateur a été estimé dans le cadre d’une cartographie des brevets publiée par un récent livre blanc (1). 

L’étude fait également état d’une forte concentration des acteurs : le Top 30 des déposants, soit 2% des sociétés, regroupe près de 30% du total des brevets. Parmi eux, on retrouve les généralistes de l’électronique et de l’informatique (Apple, Samsung, Google, ou Microsoft), de l’équipement sportif (Nike, Adidas), des télécommunications (Qualcomm), de l’équipement médical (Medtronics, Cardiac Pacemaker/Boston Scientific), de l’assurance (Aetna, avec CarePass) et des pure players tels que Fitbit et Optinvent.

Le co-fondateur de cette dernière société, basée à Rennes et qui compte 9 brevets déposés dans le domaine des lunettes connectées, fait d’ailleurs partie des experts associés à la rédaction du livre blanc. Observation supplémentaire : alors que les dépôts de brevets ont fortement augmenté pour les bracelets et pour les lunettes intelligentes, depuis 2012, les efforts sur le textile intelligent se réduisent en revanche.

Comment se place la santé parmi l’ensemble des investissements réalisés dans le secteur des objets connectés ? Il en récolte environ 40% (sur les 153 investissements de 2013). Il est précisé que les investisseurs valorisent désormais moins l’innovation technologique que le potentiel des services que les entreprises seront capables de développer.

Outre l’analyse des brevets, ce livre blanc est fait pour apporter une vision des nouveaux modèles qui émergent en matière d’assurance avec le développement des usages. Il est en effet publié par Proveance, fournisseur de solutions d’externalisation né du rapprochement d’Identités mutuelles et de Docapost BPO. Vision largement influencée par les initiatives prises aux Etats-Unis où la tendance, pour les employeurs, est à équiper les salariés d’objets connectés de manière à faire baisser le coût de l’assurance.

Est-ce utile de le préciser ? Le développement de la m-santé outre-Atlantique tient à un modèle de protection sociale qui est à la fois moins solidaire et plus coûteux que le système français. Or le livre blanc de Proveance peine à prendre du recul vis-à-vis des pratiques américaines…

(1)Les objets connectés : une révolution pour la santé et la prévoyance ? http://www.proveance.com 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.