Publicité en cours de chargement...
SI territoriaux : des enjeux juridiques et médico-économiques
Les 5 établissements, le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d’Ariège, le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes, le Centre Hospitalier Ariège Couserans, l’Hôpital Jules Rousse et le Centre Hospitalier Saint-Louis seront donc prochainement équipés de la solution DxCare. Cette gamme, intégrée et modulaire, offre la possibilité de gérer plusieurs entités juridiques, un véritable « plus » pour les établissements confrontés aux nouveaux enjeux territoriaux, comme lors d’un changement d’établissement en cours d’hospitalisation par exemple.
Medasys a déjà une longue expérience de ces problématiques complexes. La société a, entre autres, accompagné sur ce sujet le groupement Picarsis en Picardie, le GCS Corse ou encore le groupe de clinique SA3H. « Notre solution offre la possibilité de disposer d’une base de données par entité juridique et de partager ainsi, selon les habilitations, les données patients. Dès lors, il devient par exemple possible de consulter les antécédents d’un patient sur plusieurs établissements » explique Ibrahima Sidibe, Directeur commercial chez Medasys. Tout cela dans le respect des souhaits de partage et de mutualisation du patient et des groupements d’établissements et des professionnels de santé, pris en compte lors du paramétrage, et de l’accord du patient.
Parallèlement, les établissements de l’Ariège bénéficieront de la richesse fonctionnelle métier de la solution DxCare qui leur permettra de s’inscrire dans une logique de réseau de soins performant. Le CHI du Val d’Ariège remplace donc son Dossier Patient Informatisé actuel par DxCare. Pour les 4 autres établissements, ce sera une première expérience. Au final, tous disposeront ainsi de solutions métiers opérationnelles pour la gestion complète du bloc, de l’anesthésie et des urgences. Ils ont également choisi de déployer certaines fonctionnalités spécifiques comme le circuit de l’imagerie, le circuit du médicament, la gestion des mouvements, des rendez-vous et des ressources, la bureautique, le dossier médical, le dossier de soins, la prescription connectée (au SGL existant), etc.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
