Publicité en cours de chargement...
C’en est fini du casse-tête de l’accueil téléphonique !
Pourtant il existe aujourd’hui des solutions de reconnaissance vocales innovantes pour un traitement automatique des appels. C’est ce que propose l’éditeur français Conviviance dont « le système de reconnaissance vocale agit comme un filtre avant la prise en charge par le standard » explique Corinne Casoli. Les appels peuvent ainsi être orientés directement vers la chambre du patient hospitalisé ou vers le personnel ou le service recherché. En s’équipant, le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard vise la réduction du flux des appels au standard de 50 à 60 % au minimum.
Le Centre Hospitalier Sud-Bretagne, qui l’a mis en production il y a un an, en espérait aussi beaucoup. Et n’a pas été déçu ! « Aujourd’hui, le décrochage est effectué au bout d’une sonnerie. Nous réceptionnons environ 1500 appels par jour, dont 10 à 15% vers les patients. La reconnaissance vocale est totalement fluide » confirme Christian Joannic.
Pour mettre en place la solution, « le plus délicat a été de travailler en amont à la spécification de nos besoins : comment voulait-on utiliser l’outil, jusqu’où voulait-on aller ? » continue-t-il. « Et de travailler les messages » complète Corinne Casoli. « Ils doivent être courts, compréhensibles, les plus pertinents possibles, et prendre en considération les accents » continue-t-elle. Les équipes hospitalières, du standard à la DSI, et celles de Conviviance travaillent donc de concert pour paramétrer le logiciel jusqu’à un point maximal de reconnaissance vocale.
A cette coopération fructueuse, s’ajoute une prise en considération technique sérieuse à tous les niveaux. « Nous avons été particulièrement attentifs à la sécurisation et à la garantie de service 7 j/7 et 24 h/ 24. Conviviance nous a proposés la mise en place de 2 serveurs virtuels. La solution offre aussi des possibilités de débordement. Nous avons souscrit 12 canaux, qui permettent 12 appels simultanés. En cas d’appels en nombre, nous pouvons les répartir sur les deux serveurs » explique Christian Joannic.
Aujourd’hui, si le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard est en plein déploiement de sa phase 1, celui du Sud Bretagne envisage de passer à la vitesse supérieure. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué
- Numih France & PariSanté CampusÀ l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...