DMP=HR+VSM          

20 oct. 2014 - 13:19,
Actualité - DSIH, DL,
En l’état actuel du projet de loi de santé 2015, le dossier médical partagé (DMP) pourrait quasiment être décrit en quelques lettres : HR, pour Historique des Remboursements, et VSM, pour Volet de Synthèse Médicale.

L’article 25 du texte annonce en effet que « le médecin traitant désigné par le patient verse périodiquement [dans le dossier médical partagé] une synthèse dont le contenu est défini par la Haute Autorité de Santé ».

Il poursuit : « les données nécessaires à la coordination des soins issues des procédures de remboursement ou de prise en charge qui sont détenues par l’organisme dont relève chaque bénéficiaire de l’assurance maladie sont versées dans le dossier médical partagé ».

On n’oubliera pas, bien sûr, d’y ajouter les lettres de liaison, qui font l’objet de l’article 24, puisqu’elles peuvent être dématérialisées : « Elles sont alors déposées dans le dossier médical partagé du patient et envoyées par messagerie sécurisée aux praticiens concernés. »

Le Volet de Synthèse Médicale reste apparemment méconnu. Il a pourtant déjà fait l’objet de spécifications cliniques et techniques, officiellement annoncées par la HAS et l’Asip Santé… il y a déjà un an ! (1) Il a même été expérimenté en région Centre, dans le bassin d’Amboise. Intégré par les éditeurs de logiciels, il permettrait aux médecins traitants d’automatiser la production d’une telle synthèse sur la base des informations déjà présentes dans leurs dossiers patients.

Baptisé au départ « web médecin », l’historique des remboursements est l’un des tous premiers services en ligne de l’assurance maladie à l’attention des professionnels. Ouvert mi 2007 à tous les médecins, il leur permet de visualiser quelle a été la consommation de soins (remboursés) de leurs patients sur les 12 derniers mois. Aujourd’hui, il serait déployé chez quelques 35 000 médecins libéraux, qui l’utilisent cependant assez peu. « A peine plus d’un accès tous les 3 jours par médecin », soulignait François Pesty, expert conseil Circuit du médicament, dans un article publié par DSIH en janvier 2014. Pour le pharmacien, qui milite de longue date pour une utilisation plus large de l’HR, et son introduction à l’hôpital, cette base serait en effet très utile à la continuité des soins.

L’article 25 du projet de loi de santé apporte par ailleurs des précisions importantes quant à la notion d’équipe de soins, de recueil du consentement du patient … et de son droit à rendre des informations inaccessibles, sujet qui avait largement fait débat en 2007.

C’est toutefois un décret en Conseil d’Etat qui précisera plus avant les conditions de création et de fermeture du DMP, son contenu et ses conditions d’utilisation.

Le projet de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000029589477&type=contenu&id=2&typeLoi=proj&legislature=14

 

(1) http://esante.gouv.fr/actus/services/volet-de-synthese-medicale-un-document-de-reference-pour-les-editeurs

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique

05 déc. 2025 - 17:49,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Aux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.