Publicité en cours de chargement...
DMP=HR+VSM
L’article 25 du texte annonce en effet que « le médecin traitant désigné par le patient verse périodiquement [dans le dossier médical partagé] une synthèse dont le contenu est défini par la Haute Autorité de Santé ».
Il poursuit : « les données nécessaires à la coordination des soins issues des procédures de remboursement ou de prise en charge qui sont détenues par l’organisme dont relève chaque bénéficiaire de l’assurance maladie sont versées dans le dossier médical partagé ».
On n’oubliera pas, bien sûr, d’y ajouter les lettres de liaison, qui font l’objet de l’article 24, puisqu’elles peuvent être dématérialisées : « Elles sont alors déposées dans le dossier médical partagé du patient et envoyées par messagerie sécurisée aux praticiens concernés. »
Le Volet de Synthèse Médicale reste apparemment méconnu. Il a pourtant déjà fait l’objet de spécifications cliniques et techniques, officiellement annoncées par la HAS et l’Asip Santé… il y a déjà un an ! (1) Il a même été expérimenté en région Centre, dans le bassin d’Amboise. Intégré par les éditeurs de logiciels, il permettrait aux médecins traitants d’automatiser la production d’une telle synthèse sur la base des informations déjà présentes dans leurs dossiers patients.
Baptisé au départ « web médecin », l’historique des remboursements est l’un des tous premiers services en ligne de l’assurance maladie à l’attention des professionnels. Ouvert mi 2007 à tous les médecins, il leur permet de visualiser quelle a été la consommation de soins (remboursés) de leurs patients sur les 12 derniers mois. Aujourd’hui, il serait déployé chez quelques 35 000 médecins libéraux, qui l’utilisent cependant assez peu. « A peine plus d’un accès tous les 3 jours par médecin », soulignait François Pesty, expert conseil Circuit du médicament, dans un article publié par DSIH en janvier 2014. Pour le pharmacien, qui milite de longue date pour une utilisation plus large de l’HR, et son introduction à l’hôpital, cette base serait en effet très utile à la continuité des soins.
L’article 25 du projet de loi de santé apporte par ailleurs des précisions importantes quant à la notion d’équipe de soins, de recueil du consentement du patient … et de son droit à rendre des informations inaccessibles, sujet qui avait largement fait débat en 2007.
C’est toutefois un décret en Conseil d’Etat qui précisera plus avant les conditions de création et de fermeture du DMP, son contenu et ses conditions d’utilisation.
Le projet de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000029589477&type=contenu&id=2&typeLoi=proj&legislature=14
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...