Publicité en cours de chargement...
Mutualisation : le CH de Troyes montre la voie
« En Champagne sud, dans 5 ans, il n’y aura plus qu’un service informatique mutualisé pour tout le territoire ». Michaël de Block, Directeur du Système d’Information et de la Communication du CH de Troyes, est d’autant plus affirmatif qu’il a posé la première brique d’une telle organisation. Conscient de bénéficier de compétences alors que nombre d’établissements alentour exprimaient, eux, des besoins, il a constitué un GCS, du nom de Santé numérique, qui regroupe 9 établissements[1] : ils font tous appel à l’équipe des 20 personnes de la DSIC du CH de Troyes (c'est-à-dire 17 informaticiens et 3 chargés de communication).
Au-delà de la mutualisation des moyens humains, ce GCS permet d’ores et déjà de regrouper achats et hotline. A terme, il doit aussi faciliter l’homogénéisation des outils et des pratiques sur le territoire. Cette évolution n’est pas anodine. « Le SI n’est plus considéré comme un centre de coûts, note Michaël de Block. Il rapporte, par la vente de nos prestations aux adhérents du GCS, même si c’est à prix coûtant ». Elle a par ailleurs permis de multiplier les effectifs de l’équipe par deux et de consolider ses savoir-faire. Le DSI tient en effet à conserver une dynamique qui lui permet de positionner l’établissement sur le maximum de projets nationaux, télémédecine, DMP, ROR[2]. Si le GCS SISCA[3] a vu dans cette mutualisation une forme de concurrence, « il a maintenant compris que nous étions sur des registres différents », précise Michaël de Block. Il parie en tout cas que des initiatives comparables vont sans doute se développer, notamment sous l’impulsion de la fusion des régions. Le sens de l’histoire ?
Un témoignage recueilli dans le cadre du dossier à la Une de DSIH Magazine en octobre, « Les DSI à l’heure de l’innovation ». A découvrir en page 26
En photo : Michaël de Block, DSIC du CH de Troyes, entouré de ses deux adjoints; Eric Gatellier (à droite), Responsable Informatique, et Romain ALLARD, Responsable Communication
[1]Troyes, Romilly, Nogent sur Seine, Sézanne, Bar sur Seine, Chaumont, Bourbonne les Bains, la Mutualité française et le COS Pasteur
[2]Répertoire opérationnel des ressources
[3] Groupement de Coopération Sanitaire Système d'Information de Santé de Champagne-Ardenne
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.