Double certification pour Computer Engineering : une première dans l’informatique biomédicale
4 bases de données médicamenteuses, 4 certifications nécessaires
La loi de renforcement de la sécurité sanitaire de décembre 2011 impose, au 1er janvier 2015, une certification des Logiciels d’Aide à la Prescription - Hospitaliers (LAP-H), supervisée par La Haute Autorité de Santé.
Les objectifs attendus sont :
- Amélioration de la qualité de la prescription
- Facilitation du travail des équipes médicales
- Diminution du coût du traitement tout en maintenant le niveau de qualité.
Pour être valide, cette certification doit intégrer une des quatre bases médicamenteuses agréées par la HAS. Le logiciel Pharma 5.4 de Computer Engineering utilisant les 4 bases de données, l’objectif est d’obtenir au plus vite les 4 certifications.
Pionnier dans la certification du circuit du médicament
En mai dernier, l’application Pharma 5.4 de Computer Engineering a été le 1er Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H) à obtenir cette certification avec la base médicamenteuse Vidal. Désormais, Pharma 5.4 est également certifié pour la base médicamenteuse Claude Bernard (BCB).
Ce deuxième succès intervient dans des délais très courts et montre la priorité accordée par Computer Engineering à ce travail d’intégration des nouveaux critères.
Computer Engineering s’attache maintenant à décrocher la certification de Pharma* avec les 2 autres bases de données utilisables avec ce logiciel.
* Pharma version 5.4.40526 (Vidal) et version 5.4.40826 (BCB)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
