Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hébergement agréé : ce qui doit évoluer

29 sept. 2014 - 17:44,
Actualité - DSIH,D.L
« Le périmètre de l’hébergement agréé ne peut être fixé dans les tables, il doit évoluer avec la vie des professions, les développements technologiques. Une réflexion forte et urgente doit, par exemple, se mettre en place sur les bases détenues par les assureurs privés et publics. » 

Dans son introduction au deuxième rapport (1) du Comité d’agrément des hébergeurs (CAH), le Dr Philippe Biclet, son président, donne le ton. Il poursuit : « Le décret (…) doit être aménagé afin d’assurer à la fois plus de convergence et de complémentarité entre les expertises menées par la CNIL et le comité d’instruction placé auprès du CAH. L’analyse économique et financière (…) doit être repensée ». Bref, c’est à un vaste toilettage qu’il appelle, ce qui n’est somme toute pas étonnant dans la mesure où le décret est « vieux » de maintenant près de 9 ans. Tandis que le Comité a accumulé l’expérience de l’examen de quelque 180 dossiers.

Cela ne l’empêche pas de rappeler que l’hébergement est une activité exigeante et de déplorer que de trop nombreux dossiers manquaient de rigueur.

Le CAH profite d’ailleurs de ce rapport d’activité pour insister sur l’esprit du texte qui « vise à protéger toutes les données de santé à caractère personnel, recueillies ou produites à l’occasion d’activités de prévention, de diagnostic ou de soins ».
Orientée pour des prestations d’hébergement de dossiers médicaux, la procédure ne pouvait donc que montrer ses limites.
Que propose le CAH ? « De s’orienter vers une procédure de certification en s’inspirant de ce qui existe dans le domaine bancaire(certification PCIDSS -Payment Card Industry Data Security Standard) ». Il se verrait ainsi conserver son rôle d’instruction, tandis que la Cnil renforcerait ses activités de contrôle.

(1)  En ligne :

Lire aussi : à paraître dans DSIH Magazine N°13 (octobre 2014), un entretien avec François Kaag, président de l’AFHADS (Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé) : « Nous soutenons un principe de certification ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.