
Publicité en cours de chargement...
On peut avoir confiance
Bon d'accord, certains établissements externalisent les optimisations de codage : je n'y comprends pas grand-chose, mais en gros c'est un truc qui permet à l'établissement de récupérer plus de sous de la CNAM, juste en mettant le malade dans la bonne case. Pas grave si des opérateurs en dehors de l'hôpital vont connaître ma vie intime : ils sont tenus par un contrat, non ? Et puis la CNIL a montré un peu les dents, alors...Bon ok plus personne n'entends parler de ce truc, c'est que cela doit être réglé. J'ai confiance.
Sans compter que le codage lui-même de l'acte est réalisé par le médecin. Enfin, en principe parce qu'il paraît que des hôpitaux externalisent aussi ce truc. Encore une histoire de gros sous. Mais bon, je suis certain que tout est hyper blindé de chez blindé, pas de soucis. La preuve, on n'en a jamais entendu parler. J'ai confiance.
Ah oui, et puis il y a aussi les secrétaires médicales, qui tapent le compte-rendu de mon médecin. Là aussi, des hôpitaux externalisent cette frappe de compte-rendu, mais ça doit être légal puisqu'ils le font. Et je suis certain qu'ils ont pris toutes les précautions pour que cela ne soit pas fait en Tunisie ou au Maroc. Et puis après tout, il n'y a jamais eu de plainte : même la CNIL n'a jamais rien dit, çà doit être légal. Pas de soucis pour moi, j'ai confiance.
Ah, j'allais oublier ces établissements qui mettent leur dossier patient électronique dans le Cloud. Bon ok, les américains ont ce Patriot Act qui leur donne accès à tout et partout, mais honnêtement qui irait chiper les données médicales ou de recherche, je vous le demande. Et je suis sûr que les hôpitaux en question ont non seulement blindé le contrat – on sait que les DSI ont un très haut niveau d'expertise juridique, pas d'inquiétude – et que le prestataire fait l'objet d'audits régulier- on ne va pas se contenter d'un bout de papier, tout de même.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens vachement en confiance.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Confidentialité des données médicales : deux versions
26 sept. 2023 - 10:32,
Tribune
- Cédric Cartau« Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. » Tous les médecins qui ont prêté serment connaissent ce passage issu du serment d’Hippocrate...

Propositions du HDI pour une utilisation citoyenne des données
07 déc. 2021 - 09:48,
Actualité
- DSIHÀ l’occasion du 7e HDI Day, le 24 novembre 2021, le Healthcare Data Institute a présenté ses neuf propositions pour une utilisation ambitieuse et citoyenne des données de santé.
Le premier code de conduite européen du Cloud validé par la Cnil
21 juin 2021 - 19:08,
Actualité
- DSIHLe 11 juin, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé l’approbation dupremier code de conduite européen des fournisseurs de services d’infrastructure Cloud relatif à la protection des données, porté par Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (Cispe).

Rappel des rendez-vous par SMS : un risque pour la confidentialité ?
13 mars 2017 - 09:53,
Tribune
- Charles Blanc-RolinLe rappel de rendez-vous par SMS s’est démocratisé ces dernières années, y compris dans le secteur de la santé.
